Les Waffen-SS français

Edgar Puaud

La Brigade d'assaut française de la Waffen-SS

La Division Charlemagne

En 1943, le gouvernement de Vichy autorisa les Français à s'engager dans les Waffen-SS. un millier d'hommes formèrent ainsi la Französchiche SS-Freiwilligen Sturmbrigade. Ces Français, venant en grande partie de la milice, répugnaient à se battre contre les résistants français préférant ainsi s'engager pour lutter contre les Soviétiques.
Cette attitude est plus "noble" que celle des miliciens français qui collaboraient avec la Gestapo, torturant et pourchassant les résistants et les Juifs sur le territoire français. Cette brigade fut engagée dans les Carpates en août 1944. En moins de 15 jours de combat, la Sturmbrigade Frankreich compta plus de 100 tués et plus de 650 blessés.
A la fin de l'année 1944, l'Oberführer Edgar Puaud (ancien commandant de la LVF) prit le commandement de la Waffen-Grenadier Division der SS Charlemagne. Lors de sa création, son effectif était de 10 000 hommes venant de la Milice, de la LVF et des rescapés de la Sturmbrigade. Elle combatit en Poméranie où elle fut décimée en quelques minutes. Un dernier bataillon d'assaut lutta jusqu'à la fin dans Berlin. Les 4 derniers soldats de la Waffen SS à être promus chevaliers de la Croix de Fer appartiennent à la division Charlemagne. Parmi ceux-ci, deux officiers sortiront vivants de cette aventure.

Menu