Les Gaurs

Les Gaurs

En novembre 1943, le général de Gaulle décida de créer un "Corps Léger d'Intervention".
Cette unité de commandos était destinée à renforcer les troupes de l'intérieur de l'Indochine. Ce corps a été créé en Afrique du Nord , uniquement avec des volontaires, militaires d'actives, réservistes ou engagés pour la durée de la guerre mondiale.
Ces hommes étaient volontaires pour servir en Extrême-Orient contre les Japonais.
Ces unités commandos furent mises sur pied et entraînés en Algérie, puis, par la suite, à Ceylan ainsi qu'en Australie par les anglais sur le modèle des Chindits opérant en Birmanie. Ils étaient destinés à être introduits sur les arrières japonais, pour des actions commandos reposant essentiellement sur la surprise, la violence et la précision du feu, suivie de la rupture immédiate du combat, genre d'engagement où la cohésion et l'efficacité individuelle compte beaucoup plus que le nombre. Entraînés aux opérations de guérillas et à la guerre de jungle les premiers commandos, sous le nom de Gaurs, furent parachutés en Indochine en 1944 avec l'aide des Britanniques. Ces divers commandos effectuèrent de nombreux coups de mains en Indochine contre les installations japonaises, détruisirent des ponts, des terrains d'aviation, des dépôts et anéantirent des convois japonais.
L'action de ces groupes retardèrent considérablement les Japonais qui déployèrent vainement des bataillons pour les détruire.

Menu