Philippe Kieffer

Philippe Kieffer

 

Philippe Kieffer est né le 24 octobre 1899 à Haïti. Lors de la déclaration de guerre, il est directeur de banque aux Etats-unis. Malgré son âge, il rejoint la Marine dès le 10 septembre 1940. Dès la défaite de la France, il rejoint les forces françaises à Londres et s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres.
Impressionné par les méthodes et les succès des commandos britanniques, il met sur pied, dès le printemps 1942, une unité commando composée d'une vingtaine de volontaires. Ses Commandos Fusiliers-Marins sont rapidement intégrés au Commando Britannique n° 2, célèbre pour son raid sur Saint-Nazaire et, le 19 août 1942, des hommes du Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos prennent part au raid du 19 août 1942 sur Dieppe.
Dès 1943, l'effectif des commandos français est de deux compagnies. Celles-ci sont affectées à l'exécution de quelques raids nocturnes sur les côtes françaises occupées, dans le cadre de la préparation au débarquement. Le 6 juin 1944, Philippe Kieffer et ses "Bérets verts" prennent part au débarquement. Les 180 hommes que Kieffer avait réunis et entraînés, allaient être les premiers Français à débarquer en France.
Ils prennent pied à Ouistreham. Ils doivent s’emparer de l’écluse du canal de l’Orne. Les Français subissent des pertes énormes et leur attaque est longtemps bloquée par les mitrailleuses d’un blockhaus construit à l’emplacement d’un casino. L'arrivée d’un char britannique permit aux Français d'atteindre leur objectif. Blessé, Philippe Kieffer refuse de se faire évacuer pendant deux jours. Il retrouve son unité le 14 juin au moment de la percée vers la Seine et fonce à travers la Normandie. Il fut le premier à arriver à Paris. En octobre 1944, il participe à divers combats près d'Anvers. Il a travaillé depuis la fin de la guerre à l'Etat-major des Forces Interalliées et fut élu député du Calvados de 1946 à 1951. Il décède le 20 novembre 1962.

Menu