Les Forces Aériennes françaises Libres

Astier de Villatte

Clostermann

Lors de la campagne de France, l'aviation française effectua plus de 10 000 sorties et abattra un millier d'avions allemands.
Les ailes françaises déplorent la mort de 1000 pilotes ainsi que 400 avions abattus.
Dès l'armistice, certains pilotes rejpoignent l'Angleterre.
Début août 1940, 3 000 aviateurs avaient rejoints le général de Gaulle. Après une petite période d'instruction, les pilotes rejoignirent les Squadrons britanniques  et continuèrent la lutte contre les Allemands aussi bien en Europe qu'au Moyen-Orient ou les Français constituèrent 3 Free French Flight.

Désirant constituer de nouvelles forces aériennes sous commandement  français, le général de Gaulle crée 2 unités indépendantes en Grande-Bretagne commandées par le commandant Lionel de Marmier et le capitaine Jean Astier de Villatte.
Dès la fin de l'année, les 2 unités fusionnent et se répartissent entre Douala, l'autre à Maïduguri (près de Fort-Lamy et participèrent à préparation de l'offensive de la colonne Leclerc contre Koufra. Par la suite, elles participèrent aux opérations en Erythrée.
Au Moyen-Orient, les pilotes français étaient engagés contre les Italiens en Ethiopie, assuraient la protection du canal de Suez et combattaient l'Afrikakorps qui assiégeait Tobrouk.
Le 6 juillet 1941, de Gaulle nomma le général de brigade Valin chef des FAFL. Le 15 septembre 1941, le groupe "Alsace" était créé suivi de près par le groupe "Lorraine".
Le groupe "Alsace" accomplira des missions en Egypte et en Libye puis gagna l'Angleterre en septembre 1942.. Le groupe "Lorraine", transféré de Damas en Egypte, harcèlera les forces ennemies en Egypte (à Halfaya et Bardia) puis assurera la défense des côtes en Palestine jusqu'à son départ pour l'Angleterre en automne 1942. Le 7 novembre 1941, les FAFL s'étoffent avec la création du groupe "Ile-de-France".
Ce groupe participera à des missions sur le continent et accompagnera le débarquement de Dieppe.

Le 1er janvier 1942, un nouveau groupe fut créé au Tchad : le groupe "Bretagne" qui appuiera le général Leclerc.
La même année, 2 autres groupes chargés de la surveillance côtière furent créés : "Artois", pour l'Atlantique-Sud et "Picardie", pour la Méditerranée orientale.
Afin de renforcer les relations de la France Libre et de l'URSS, de Gaulle décida d'envoyer un groupe de chasse sur le front de l'Est : Le régiment "Normandie Niemen". Il participa aux combats de Bryansk, Orel, Ielnia, Smolensk... Il totalisa 273 victoires officielles, 37 probables, 45 avions endommagés, sans compter les autres objectifs, et cela au prix de 35 pilotes abattus par l'ennemi.

Menu