La prise de Koufra

Leclerc de Hautecloque

 

Le général de Gaulle nomma, au lendemain du rattachement du Gabon à la France Libre, Leclerc comme commandant militaire du Tchad.
Le Tchad était une étape essentielle vers l'Egypte, et pouvait servir de base de départ pour seconder les Britanniques en Libye. Leclerc reçut l'ordre de reprendre Koufra occupé par les Italiens depuis 1931. Leclerc disposait en tout et pour tout de 350 hommes, dont 100 Européens et 120 méharistes. Ses troupes avaient une bonne expérience du désert, mais elles disposaient d'un armement réduit. Se posait également des problèmes de logistique : il fallait acheminer l'eau et le carburant sur une distance de 1650 kilomètres.
Le 24 janvier 1941, la colonne Leclerc s'élança à partir de Faya-Largeau. En pénétrant en Libye, un détachement britannique de reconnaissance fut repéré et tomba dans une embuscade tendue par l'armée italienne. L'effet de surprise étant perdu, les Anglais renoncèrent à la poursuite de la mission. Leclerc décida malgré tout de poursuivre et atteignit Koufra le 7 février.
Le 18 février, Leclerc obligea les Italiens à s'enfuir vers le Nord.
Le 19 , le siège du fort débutait. Malgré des moyens très restreints, les Français harcelèrent sans cesse les Italiens.
Le 1er mars 1941, Leclerc obtint la reddition de la garnison Italienne.
Les Français Libres purent enfin diffuser un message de victoire sur les ondes de la BBC :
"Koufra est le premier acte offensif victorieux mené contre l'ennemi par des forces Françaises, partant de territoires Français, aux ordres d'un commandement uniquement Français".

Menu