Le cas de Louis Renault
Par Daniel Laurent


Louis Renault

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

A chaque fois que l’occasion nous en est donnée, HistoQuiz mets en ligne des documents d’archives, sources primaires auxquelles les amateurs passionnés que nous sommes, pour la plupart d’entre nous, ont rarement accès.

Les documents qui suivent, pour la plupart inédits à ce jour (18 décembre 2011) , concernent un cas douloureux : Louis Renault.

Génial créateur dans l’industrie automobile, industriel ayant rencontré le succès, Louis Renault a été arrêté à la Libération pour faits de collaboration et ses usines nationalisées via une ordonnance de nationalisation, signée par Charles de Gaulle, avec comme exposé des motifs : « Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l’armée française s’étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l’armée allemande ont, durant l’occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l’aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt. »

Le cas de Louis Renault est de nouveau d’actualité, au travers de péripéties judiciaires que nous nous garderons bien de commenter.

Nous nous contenterons donc de mettre à la disposition de nos lecteurs des documents d’époque, libres à eux de les lire et se faire une opinion personnelle.

HistoQuiz remercie Madame Annie Lacroix-Riz d’avoir pris la peine de nous envoyer ces documents, elle, qui d’habitude n’est pas prolifique en matière d’illustrations.

Daniel Laurent et Pierre Chaput

Menu