La guerre du Biafra


Ojukwu

 

Le Nigeria est un pays d’Afrique ayant une frontière avec le Cameroun, le Bénin et le Niger.
Le Nigeria, est divisé en plusieurs provinces comportant plusieurs ethnies.
A l’Ouest, les terres sont habitées par les Yorouba (protestants) et, à l’Est, c’est le peuple Ibo (chrétien) qui a prédominance (ce sont les Biafrais).

C’est dans cette partie du pays que plusieurs gisements de pétrole ont été découverts. Les différentes religions et les différences de revenus (revenus plus élevés au sud) ont mené, entre 1967 et 1970, le pays dans une guerre civile, opposant les Biafrais (Ibo chrétien) au reste du peuple Nigérien (peuple en bonne partie musulman).

Les enjeux économiques de cette guerre étaient très importants pour les autres pays. C’est pourquoi les compagnies pétrolières se préoccupèrent de cette guerre civile, entre Ibo du Sud et fédéraux du reste du Nigeria.
L’Etat du Biafra, qui ne respectait pratiquement pas les lois fédérales, en vint à la conclusion que faire partie du Nigeria ne lui apportait rien. En mai 1967, Ojukwu proclamait ainsi l’indépendance de la République du Biafra. Le Nigeria, refusant de perdre des territoires si riches en pétrole, refusa l’indépendance du Biafra et envoya l’armée fédérale envahir la Biafra.

Les Biafrais, qui tentèrent aussi une attaque, arrivèrent à 160 km de Lagos, la capitale. Un an plus tard, le Biafra était complètement encerclé par l’armée fédérale.
La chute d’Onitsha et de Port Harcourt coupa le Biafra de la mer. Ce blocus du Biafra par les fédéraux (l’armée bloqua les convois de l’aide humanitaire) créa une immense et terrible famine, qui tua plus d'un million de Biafrais.
Cette situation fut vite condamnée par la plupart des pays occidentaux mais qui se gardèrent bien d'intervenir. Le seul apport occidentale fut l'aide apportée par des mercenaires européens (Steiner...).
Le peuple biafrais épuisé, affamé, démoralisé, finit par capituler le 15 janvier 1970 après une guerre de 3 ans.

L’amnistie fut offerte. Finalement le Biafra ne tira aucun avantage de cette guerre et demeure une province du Nigeria.

Menu