Eben Franklin Eastabrooks, US Navy
Par Kenneth Eben Eastabrooks, son fils, et Daniel Laurent

Eben Franklin Eastabrooks

Documents

WW2 Victory Medal and Ribbon
One Bronze Star (Iwo Jima Opération)
Asiatic-Pacific Campaign Ribbon
American Theater Campaign Ribbon


Eben Eastabrooks est né le 22 janvier 1917 a New York. Il s’est marié en septembre 1939 et a eu une fille en 1940. Il a eu deux fils après la guerre, Kenneth en 1947 et Eben, Jr. en 1951.
Ses responsabilités familiales ne l’ont pas empêché de joindre la US Navy le 21 octobre 1943 et, après 10 semaines d’entraînement au Camp Perry, en Virginie, il commença à servir.

Eben était un spécialiste de la réfrigération. Cela peut surprendre, mais c’était un élément clef. Envoyer de grandes unités navales en opération dans des pays tropicaux sans réfrigération adaptée, aurait été autant risqué que d’envoyer la Wehrmacht en Russie sans équipement d’hiver, ce que la Wehrmacht a fait et vous connaissez la suite !


Etats de services :

· NRS NY = Naval Recruiting Station, NEW YORK, NY (USA) (Station Navale de recrutement)
· CB NCTC WIMVA = Construction Battalion, Naval Contruction Training Center, Williamsburg, Camp Magruder, Virgina (USA)
Bataillon De Construction, Centre Naval De Formation Construction, WIMVA = Camp Magruder.
· ABD RS Port Heuneme, Cal = Advanced Base Depot (Supply Station for Naval Construction Battalions), Receiving Station, Naval Contruction Forces Headquarters, Port Heuneme, California (USA)
Dépôt de Base Avancé (Station d'approvisionnement pour les bataillons navals de construction), Station de Réception, Quartier Général des Forces Navales de Construction.
· 23rd NCB Spec. Port Heuneme, Cal. = 23rd Naval Construction Battalion (Special) located at Port Hueneme, California (USA). Special :Designated as having a special purpose or mission.
23e Bataillon Naval De Construction (Spécial) situé à Port Hueneme, Californie. Spécial : Indique que ce bataillon avait une mission spéciale, généralement il s’agissait de constructions navales ou aéroportuaires a proximité immédiate des lignes de front.
· RS TI SF Cal = Receiving Station, Treasure Island, San Francisco, California (USA) Station De Réception
· RS Pier 92 / PSC Lido Beach, N.Y. =– Receiving Station at Peir #92 (Port of New York), US Naval Personnel Separation Center, Lido Beach, Long Island, New York, NY (USA)
Station de Réception, Quai 92 (Port de New York ), Centre Naval U.S. De Démobilisation Du Personnel.


Les "Seabees" :

Apres Pearl Harbor et l’entrée des USA dans la guerre, l’utilisation de personnels civils dans les zones de guerre devint impossible.
Le besoin d’une Force Navale de Construction était évident. Le Rear Admiral Ben Moreell décida d’activer, organiser et diriger des unités navales de construction. Le 28 décembre 1941, il demanda l’autorisation spécifique de mettre en place cette décision et le 5 janvier 1942, il reçut l’approbation du "Bureau of Navigation" quant au recrutement d’hommes venant de l’industrie du BTP pour former un Régiment Naval de Construction compose de 3 bataillons.
C’est la l’origine des fameux Seabees (Abeilles de mer), leur surnom étant la prononciation a l’américaine des initiales de ces bataillons, CB. L’Amiral Moreell créera personnellement leur devise officiel : "Construimus, Batuimus" c’est à dire "Nous construisons, nous nous battons".


Iwo Jima :

Stratégiquement, l’île de Iwo Jima était cruciale pour continuer les raids de B-29 sur les îles japonaises. Ces îles contenaient 3 aérodromes que les Japonais avaient utilisés pour les attaques de Kamikaze. La capture de l’île obligera les Kamikazes a opérer à partir de Okinawa ou Kyushu. Les aérodromes serviront de base pour les chasseurs d’escortes accompagnants les raids de B29 et des pistes d’urgence a mi-chemin entre les îles Marianes et le Japon.
L’invasion se fit en février 45 et Eben, envoyé là-bas pour participer aux réparations et constructions d’aéroports, fut témoin de la fameuse levée des couleurs du Mont Suribachi le 23 février 1945, tout le monde connaît la photo.
Des mois après l’arrêt de toute résistance des Japonais, Eben était en promenade avec 2 camarades US Seabees quand ils tombèrent sur 3 soldats japonais qui se cachaient dans des caves. Les Seabees n’avaient strictement aucune arme a part un couteau de chasse. Ils ramassèrent quelques pierres et en menacèrent les Japonais comme s’il s’agissait de grenades. Les soldats japonais, qui avaient de réelles grenades, se rendirent. Chance ? Courage ? Je vous laisse conclure. Cette histoire a été publiée dans le magazine de la Navy, le “US Navy News”.


Fin de la guerre :

Eben fut envoyé plus tard à Okinawa puis fut démobilisé avec les honneurs, "Discharged with honor", de la US Navy à New York le 8 février 1946 après avoir servi 2 ans, 3 mois et 18 jours.


Après la guerre :

Il travailla pour la Société "Liberty Aircraft"à Long Island, New York jusqu’en 1958 (Machine outils et fonderie).
Il partira pour Sarasota puis Bradenton, Floride, en 1958. La, il rejoint la Société "Electro Mechanical Research" à Sarasota jusqu’aux années 1970 en tant que vérificateur des plans de design ingénierie pour l’industrie aérospatiale.
Il sera plus tard consultant indépendant pour l’industrie aérospatiale en Floride, Géorgie et au Texas, puis crée en 1973 "Eb's Drafting", une société de plans pour bâtiments industriels et résidentiels. Il prend sa retraite en 1983 dans sa maison de Bradenton qu’il avait acquise en 1958.
Eben Franklin Eastabrooks est décédé le 12 janvier 1993 et repose au cimetière national d’Arlington.

Menu