Le débarquement de Normandie : Overlord

Avant son déclenchement, ce débarquement semblait étre une entreprise risquée. Les Alliés devaient débarquer sur une côte occupée depuis 4 ans et qui était parsemée d'obstacles.
Les Allemands disposaient à l'ouest de 58 divisions et 10 d'entres elles étaient des divisions de Panzer extrêmement mobiles. Les forces allemandes de l'Atlantique totalisaient 17 divisions soit 250 000 hommes, sous le haut commandement du feld-maréchal Rommel.
Ce débarquement nom de code : "Overlord" fut préparé dans le secret en Angleterre, dès 1943. Il fut placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower.
Le 6 juin 1944, à l'aube, 4 000 navires de transport de troupes encadrés par 700 navires de guerre s'approchèrent des côtes normandes, entre l'estuaire de la Seine et la pointe du Cotentin.

Cette armada s'étalait sur un front de 35 kilomètres et transportait pas moins de 130 000 hommes et 10 000 avions protègaient le débarquement.
Dans la nuit du 5 au 6 juin, des parachutistes furent lâchés derrière les lignes allemandes, notamment autour de Sainte-Mère-l'Eglise. Les avions alliés commençèrent à bombarder les fortifications des plages et des falaises qui composaient le fameux "mur de l'Atlantique".

Les plages du débarquement :

Utah : le 6 juin 1944, durant la nuit, la 82ème et la 101ème divisions aéroportées avaient été parachutées à 0h15 en arrière de la plage d'Utah. La 101ème division se retrouva dans les secteurs inondés des marais de Carentan.
Elle réussit néanmoins à prendre avec 1 000 hommes
(sur 5 000 parachutés) la batterie de Saint-Martin-de-Varreville et bloqua l'accès des routes conduisant à la plage. La 82ème division réussit à prendre avec 40% de ses effectifs Sainte-Mère-l'Eglise et Sainte-Marie-du-Mont.
A 6h30 le 7ème corps d'armée US débarquait. La batterie de Saint-Marcouf fut neutralisée grâce aux bombardements aériens et navals. La plage était sous contrôle en fin de matinée et la jonction fut effectuée avec les troupes aéroportées. Au soir du 6 juin 1944 on dénombrait 200 tués sur 23 250 soldats débarqués.1 700 chars et véhicules furent débarqués.

Omaha: lieu de débarquemenet du 5ème corps d'armée US.
La première vague de soldats débarqua à 6h30 sur une plage semée d'obstacles et sous le feu des fortins Allemands.
Le mauvais état de la mer provoqua la perte de nombreuses péniches transportant des chars amphibies.
De plus l'aviation et les tirs navals avaient raté leurs cibles principales. Bien retanchés dans leurs blockaus, les Allemands faisaient de nombreux morts parmis les hommes qui tentaient de sortir des péniches. Les combats se poursuivirent jusqu'en soirée.Vierville, Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent furent libérées dans la nuit. Une tête de pont de 2 kilomètres de profondeur et de 8 kilomètres de large fut établie. On dénombra 1 000 morts sur les 34 000 soldats alliés débarqués. Cette plage prit le nom "d'Omaha la sangante".

A la pointe du Hoc : les 225 rangers débarquèrent à 7h10 et prirent d'assaut le flanc de la falaise pour neutraliser la batterie qui se trouvait à son sommet. 20 minutes après le débarquement, les casemates furent prises aux Allemands mais il s'avéra que les canons avaient été déménagés peu de temps auparavant. Les Allemands lancèrent alors une contre-attaque. Pendant 36 heures les 140 rangers survivants résistèrent aux Allemands. Au terme de cette odyssée, seuls 90 Américains survécurent.

Gold, le 6 juin 1944 : la 50ème division d'infanterie britannique et la 7ème division britannique débarquèrent à 7h25 sur une plage de 5 kilomètres de long. Lors du débarquement, de nombreux blindés furent détruits par les mines et les fortins allemands, mais le génie britannique réussit à ouvrir un passage à l'aide d'explosifs.
La batterie de Longues fut neutralisée après une journée de combats avec l'artillerie navale alliée. Au terme de cette journée, 413 Britanniques étaient tués, blessés ou disparus pour 25 000 hommes débarqués.

Juno, le 6 juin 1944 : la 3ème division d'infanterie canadienne débarqua 15 000 soldats canadiens et 9 000 soldats britanniques à 7h55. Les pertes en chars amphibies furent élevées mais à 9h30, Bernières-sur-Mer fut libérée.
A 10h Courseulles était libérée et à 11h30 le fortin de Saint-Aubin fut pris. Le soir, une tête de pont était enfin créée.
304 soldats étaient morts, 574 étaient blessés et 47 étaient prisonniers.

Sword, le 6 juin 1944 : la 3ème divsion d'infanterie britannique débarqua à 7h30. Les navires alliés et les avions avaient pilonnés les défenses allemandes mais de violents combats retardèrent les troupes britanniques.
A 10h Hermanville fut pris, mais on dénombrait 604 tués ou blessés. Le lendemain Lion fut libérée. 28 845 hommes avaient réussi à débarquer.

Les 130 parachutistes de la 6ème division aéroportée britannique, qui avaient atterri à bord de planeurs s'emparèrent des ponts de Bénouville (Pegasus bridge) et de Ranville dans la nuit du 5 au 6 juin. A 3h 1 000 soldats alliés arrivèrent en renfort.150 hommes s'emparèrent de la batterie de Merville le 6 juin. Hélas cette batterie fut reprise par les Allemands jusqu'au 18 août.
Les Alliés avaient prévu également de grands artificiels à Saint-Laurent-sur-Mer et à Arromanches. C'étaient d'énormes blocs de béton coulés qui constituaient des digues flottantes. Hélas, le port de Saint-Laurent-sur-Mer fut détruit par une tempête fin juin et fut abandonné. Le port d’Arromanches, achevé le 19 juillet, fut utilisé jusqu’à l’automne 1944.

Au soir de ce jour fatidique, les Alliés avaient perdu 12 500 hommes, mais avaient réussi à établir une solide tête de pont en France.
Pour contrer ce débarquement, les Allemands perdirent des heures précieuses en discussions. L'élément le plus proche de la réserve était le 1er corps de Panzer SS qui se trouvait près de Paris mais Hitler refusa d'envoyer cette réserve sur la côte normande, persuadé qu'un autre débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais. Lorsqu'il se ravisa, les Alliés avaient fermement pris pied sur le sol français.
Dès le 18 juin, le Cotentin était isolé, grâce à la prise de Barneville et Cherbourg était libérée le 26 juin. 36 000 Allemands étaient faits prisonniers. Le 7 juin1944, Bayeux fut libérée. Le 8 juillet, La Haye-du-Puits fut prise. Commença alors la sanglante "guerre des haies". Les troupes américaines y furent bloquées pendant 10 jours et subirent de lourdes pertes  - 12 800 tués - . Saint-Lô fut libérée le 18 juillet 1944, mais les combats continuèrent hors de la ville jusqu'au 25. Lessay fut enfin libérée le 26 et Périers le 27. Les Alliés voulaient prendre Caen en l'encerclant.

A 3 reprises, ils essayèrent d'encercler la ville. Du 10 au 13 juin c'est la bataille de Tilly-sur-Seulles et de Villers-Bocage.
Les Britanniques échouèrent face à la résistance de la division SS "Hitlerjugend" et dénombrèrent 4 020 tués ou blessés.
Le 6 juillet Carpiquet fut prise par les Canadiens. Lors de l'opération "Charnwood" menée par 115 000 hommes et 460 bombardiers les quartiers de la rive gauche de Caen qui étaient détruits à 80% furent enfin libérés le 9 juillet. Le 19 juillet, lors de l'opération "Goodwood", Caen fut totalement libérée. Autour de Caen, les Allemands résistèrent encore un mois. Les Alliés avaient perdu 37 000 hommes - tués et blessés - , et les Allemands, 117 000  tués et blessés.
A la fin du mois, 1 500 000 hommes étaient sur le sol français.

Pertes des Forces Britanniques et Américaines
le 6 juin 1944
Par Richard Anderson, chercheur au TDI
(The Dupuy Institute, USA)

Traduction de Daniel Laurent

Notons tout d’abord un détail très important concernant la comparaison entre les différentes plages : Les noms de plages" habituellement employés (SWORD, JUNO, etc) sont en fait incorrects car ils désignaient des zones de plages. Chaque zone était a son tour divisée en secteurs, eux-mêmes divisés en plages

Donc :
GOLD comprenait le secteur JIG, dont les plages "Green West " et "Green East" ou debarquerent le 1st Hamps et le 1st Dorsets et le secteur KING, plages "Green" et "Red " ou debarquèrent le 6 Green Howards et le 5 E Yorks. Un total de 4 batiallons formaient l’échelon d’assaut avec le soutien du 47 Royal Marine Commando.

Forces Britanniques :
JUNO :
Seules les pertes canadiennes du jour J sont bien définies, mais aident à établir une limite inférieure pour les pertes encourues sur JUNO.
Les pertes des 3 Divisions Canadiennes et des unités rattachées sont de 275 morts, 65 morts de blessures,
539 blessés, 35 malades et 47 prisonniers, soit un total de 961. De ces pertes, 39 morts, 1 mort de blessure, 49 blessés et 4 malades ont été perdus par des unités rattachées aux 3 Divisions Canadiennes, alors que le 1er bataillon parachutiste Canadien de la 6ème Airborne Division britannique encourait 19 morts additionnels, 6 blessés, 4 malades et 84 prisonniers de guerre soit un total de 113.
Ces totaux d'après-guerre sont 17 pour cent plus de haut que ceux rapportés juste après les événements (voir ci-dessous), bien qu'il soit probable que les premiers chiffres ont pu avoir exclu les 26 blessés morts entre le 7 et 28 juin et les malades.
Si c'est exact, alors les pertes données dans le deuxième cas sont de 900, qui est 9.6 pour cent plus haut que les chiffres de septembre 1944.
Le livre "The Victory Campaign" (Annexe C, pertes approximatives des armées alliées par Secteurs, Normandie, 6 juin 1944, pages 651-652) met en référence également le rapport No.261 de l'AORG (N.D.T. : Army Operational Research Group, Groupe de recherche opérationnelle militaire), qui donne 805 pertes totales " sur les plages" pour les 3 Divisions Canadiennes.
L’ouvrage fait également référence un autre rapport de l'AORG qui donne les pertes du 48ème Royal Marine Commando sur JUNO à 243. Cependant, il semble plus probable que ces derniers aient été réellement les pertes pour la 1ère Special Service Brigade dans sa totalité (voir ci-dessous).
De façon générale, il s'avère que toute les pertes sur JUNO pour le jour entier ne s’élèvent pas a plus 1.143 (900 Canadiens et 243 Royal Marines).

GOLD :
"The Victory Campaign" indique que "Le seul chiffre trouvé pour cette division (50th Infantry) est une compilation dans un rapport de l'AORG Britannique (Probablement le rapport No.261), qui conclut sur la base de l'examen des journaux intimes de guerre qu'il y a eu 413 pertes sur les plages."
En outre, le commando Royal Marines 47 a souffert une perte totale de 43 hommes dans une tentative non réussie sur Port-en-Bessin (Qui n’est tombé que le 8 juin après que les Royal Marines aient souffert d'encore 100 pertes).
Selon le capitaine John Forfar - l'officier médical – en date de 9 juin, le 47 RM Commando a "sauvé" 276 hommes sur un effectif total de 420. Des 144 pertes, 46 étaient morts ou noyés, 65 étaient blesses et 6 ont été fait prisonnier.
Des 28 disparus, la plupart étaient sur des LCA (N.D.T : Barges de débarquement) qui avaient été coulées et qui ont été récupérés par des barges rentrants des plages et rapatries en Angleterre. Ils ont rejoint le 47 RM Cdo un mois plus tard. Enfin le 6ème Assault Regiment RE a souffert 25 pertes en soutenant la cinquantième Division sur GOLD. Ainsi les pertes dans le secteur GOLD "sur les plages" sont d’environ 481.

SWORD :
"The Victory Campaign" déclare que les seuls chiffres trouvés pour la 3ème Division d'infanterie britannique étaient ceux du rapport No. 261 de l'AORG, qui donne un total de 630. Les rapports des bataillons indiquent que le East Yorks a perdu 5 officiers et 60 hommes morts et 4 officiers et 137 hommes blessés. Le South Lancs a perdu 5 officiers et 13 hommes morts, 6 officiers et 83 hommes blessés, et 19 autres rangent disparus. Le 1er Suffolks a perdu 2 officiers et 5 autres rangent morts et 25 autres rangent blesses.
Le 2ème KSLI a souffert 107 pertes totales.
Le 2ème Lincolnshires a souffert 13 pertes.
Le 2ème Warwicks royal a perdu 3 tués et 35 blessés.
Enfin, les rapports pour le 1er Norfolk semble être incomplets, mais ils ont souffert 20 morts et au moins 44 blessés. Ces chiffres totalisent 586 pertes pour sept des neuf bataillons d'infanterie de la division, indiquant que 630 est probablement un nombre assez précis.

Pertes Totales sur les plages :
Les pertes pour les trois plages comme dérivées de ce qui précède donnent un total de 2254. En outre les hommes du 5ème Assault Regiment Royal Engineers ont souffert 117 pertes et les 22èmes dragons 47 pertes le jour J en soutenant la 3ème Division sur SWORD et la 3ème Division canadienne sur JUNO, alors que les Westminster Dragoons enregistraient 7 pertes sur JUNO et GOLD.
Répartis équitablement, ces derniers chiffres ajouteraient encore 85 ou 86 pertes à JUNO, 82 ou 83 à SWORD, et 3 ou 4 à GOLD. Le total des sommes indiquerait qu'il y a eu environ 2.425 pertes pour les Forces du Commonwealth "sur les plages" le jour J. Ceci peut être confirmé par WO 205/405 "Les pertes britanniques pendant le premier mois de l’opération Overlord," qui donne "'des pertes de jour" de 'D comme :
Britanniques : 420 morts, 869 blesses et 405 disparus,
total 1.694
Canadiens : 222 morts, 490 blesses et 109 disparus,
total 821
Total Commonwealth : 642 morts, 1.359 blesses et 514 disparus, total 2.515

Cependant, le rapport note soigneusement que "Les troupes aéroportées et les personnels des RM (Royal Marines) sont exclus de ces totaux (...) afin de donner une base juste de comparaison avec les pertes estimées [Avant l’invasion ] qui n'ont pas inclus ces unités." Ces prévisions étaient de 7.750, incluant 1.500 noyés - un chiffre qui était 3.1 fois plus haut que le chiffre réellement comptabilise. Le rapport remarque également que "il est frappant et peut-être coïncidental que la prévision des USA était approximativement 3.1 fois leur chiffre réellement comptabilise..."
Une deuxième source pour des pertes de jour J sont les rapports rassemblés du SITREP "A" trouvés dans les dossiers du 21ème groupe d'armée. Cependant, le premier rapport concernant n'importe laquelle des unités engagées le jour J concerne les "24 heures finissant à 0600 heures le 8 juin."

Ces pertes enregistrées étaient :
3 DI Canadiennes (A 0600 le 8 juin) - 89 morts, 256 blesses, 297 disparus(Notons qu’un nombre excessif de blesses a été pris en compte le 10 juin, il s’agit peut être d’une "régularisation" de blessés du jour J)
3 DI Britanniques : (A 0600 le 8 juin) - 124 morts, 635 blessés, 237 disparus
6 AbnD Britanniques (A 0600 le 7 juin) - 61 morts, 349 blessés, 612 disparus (Apparemment 259 soient revenus durant le 7 juin)
50 (N) ID (A 0600 le 8 juin) – 123 morts, 557 blessés, 315 disparus
1 Special Services Brigade (A 0600 le 7 juin) – 13 morts, 189 blessés, 87 disparus
4 Special Services Brigade (A 0600 le 8 juin) – 34 morts, 126 blessés, 219 disparus
1 Corps (A 0600 le 7 juin) – 14 morts, 56 blessés, 106 disparus
30 Corps (A 0600 le 8 juin) – 13 morts, 33 blessés, 2 disparus

Il apparaît d'une manière concluante qu’en terme de pertes, JUNO était le secteur le plus intense. Au minimum 805 pertes "sur les plages", et le total du jour dans le secteur était au moins de 1143. SWORD est apparemment en seconde place, avec au moins 630 pertes "sur les plages."
En conclusion, GOLD, avec au moins 456 pertes "sur les plages" était troisième.
Les pertes globales des forces du Commonwealth, à l'exclusion de la 6ème Division aéroportée, se situent entre 2.515 et 3.380.

Forces Américaines :
OMAHA :
La 1ère Division a enregistré 1190 pertes dans l'Histoire du corps V. Cependant, la 1ère Division G-1 a enregistré des pertes pour le jour J et J+1 de 1036 le 8 juin, mais l'AAR pour juin a enregistré 186 morts, 620 blessés et 358 disparus. Dans le même rapport, le nombre de disparus retrouves en juin était 70. L'évidence interne indique que le nombre "réel" disparus le 6 juin était environ 312. Toutes les pertes probables pour la 1ère Division le 6 juin sont de 1118. (Les comptes d'après-guerre enregistrent seulement 60 hommes réellement capturés entre le 6 juin et le 24 juillet.)
La 29ème Division a enregistré 743 pertes dans l'Histoire du corps V.
Les troupes du V Corps ont enregistré 441 pertes dans l'Histoire du corps V.
Total de 2.302.

Cependant, les 441 pertes rapportées par le V Corps concernent seulement les unités assignées aux Corps et ainsi n'incluent pas toutes les pertes additionnelles sur OMAHA. Il s'avère que la plupart de celles qui ont été éprouvées par les 741st et 743rd bataillons de chars, qui ont rapporté des pertes cumulatives en date du 15 juin de 14 morts, 20 blesses et 154 disparus, le reste encouru la plupart du temps par les deux bataillons d'ingénieur attachés aux 1ères et 29èmes Divisions. Mais les pertes de la brigade spéciale du 5ème et 6ème Génie (ESB) et des 2èmes et 5èmes bataillons de Rangers ne semblent pas avoir été incluses (Techniquement elles ont été seulement attachées aux corps V). Mais leurs pertes étaient substantielles.
En date de 15 juin le 5ème ESB a rapporté des pertes de 13 morts, 106 blesses et 59 disparus, celles du 6ème ESB se montent à 23 morts, 70 blessés et 111 disparus.
Le rapport inachevé des 2èmes Rangers a donné 255 pertes totales, alors que le 5ème Ranger rapportaient 30 morts, 70 blessés et 18 disparus. La comptabilité "finale" des pertes dans les deux bataillons Rangers faite en juillet 1944 donne 98 morts, 211 blessés et 39 disparus, bien qu'il soit impossible de dire aujourd’hui combien ont été perdus le 6 juin et combien quelques jours. Malheureusement seules les pertes du détachement de QG, de D, de E, et de F des 2èmes Rangers, avec les détachements joints du 293ème Joint Assault Signal Company (JASCO) et de la 165ème Signal Photo Company (La force de la Pointe du Hoc) semblent être fermement établies.
Elles ont souffert 42 morts (Y compris un blesseé mort le 14 juin), 43 blessés (Incluant le Lieutenant Colonel Rudder et le Lieutenant Colonel Trevor du commando britannique rattaché à la force de Rangers), 22 disparus (Dont 19 ont survécus), et 1 capturé. De façon générale, il s'avère que 550 pertes additionnelles ont pu avoir été encourus par les Engineer Special Brigades et les Rangers le jour J, pour un total de plus de 2800.

UTAH :
La 4ème Division a rapporté 12 morts, 125 blessés, 60 disparus, total 197, toutefois ceci semble avoir été une sous-estimation considérable. Les différentes unités ont rapporté un total de 311 pertes, y compris 81 morts, de 166 blessés, de 4 disparus (la plupart de ces disparus ont été apparemment noyés) et environ de 60 indéfinis.
La brigade spéciale du 1er Génie a perdu 21 morts, 96 blesses, total 117.
Le VIIeme Corps compte 38 morts, 111 blessés et environ 10 indéfinis, total 159
Le 4ème groupe de cavalerie (Ile Saint Marcouf) a perdu 2 morts et 17 blessés, total 19
Le total est d'environ 606 comprenant 142 morts, 390 blessés, 4 disparus et 70 indéfinis.

Débarquements de troupes aéroportées :
La quatre-vingt-deuxième Division a enregistré 229 morts, 824 blessés, 2.307 disparus le 9 juin. Le 13 août un calcul révisé a eu comme conséquence un rapport de 156 morts, 347 blessés, 756 disparus pour le jour J lui-même.
La 101st Division a enregistré 182 morts, 557 blessés, 501 disparus le jour J après la révision des comptes effectuée accomplie 13 août 1944.
Total de 2.499 pertes dans les débarquements de troupes aéroportées
Donc un total proche de 6.000 pertes pour les forces Américaines.

Eisenhower et les paras

Blessés américains

Blessé sur une plage