OT-130 (URSS)

Le char est une des nouvelles armes du premier conflit mondial, et joue un rôle capital dans le second : pour l'offensive comme pour la défensive, nombreux sont les pays qui développent cette arme novatrice.
Déposez également ici, vos réflexions et questions sur les divers véhicules, semi-chenillés, motos et autres, qui ont participé aux opérations de l'Axe et des Alliés durant la guerre.

OT-130 (URSS)

Messagepar Abba K. » 06 Nov 2011, 12:51

C'est un T-26 modifié en char lance-flamme que l'armée Rouge va utiliser surtout dans la campagne de Finlande, puis contre l'armée Impériale du Japon. On estime uniquement à 30 exemplaires le nombre d'OT-130 produits. Son tube lance-flammes est un Mdle 38, de plus l'OT-130 était équipé pour certains de deux mitrailleuses Degtyarev de 7,62 mm. L'équipage était de 3 hommes, voire deux hommes dans certains cas. 360 litres de liquide inflammable étaient transportés à bord.

Source(forum de mon fils)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Abba K.

Re: OT-130 (URSS)

Messagepar goliath » 06 Nov 2011, 16:06

Deux clichés d'un OT-130 du 210ème Bataillon Autonome de Chars lance-flammes en action en Finlande, en 1940.

Image

Image

La désignation "OT" date d'après-guerre en fait, la désignation officielle des années 30 pour les chars lance-flammes était "char de combat chimique", faisant référence à la fois aux chars lance-flammes et aux chars dotés de matériel chimique (tant gaz de combat que fumigènes) : officiellement, avant la Guerre, leur désignation est KhT-130 ; j'ai eu l'occasion de découvrir cette petite subtilité lors de mes travaux de recherche pour mon article sur le T-28 (qui doit bientôt, j'espère, être publié). :grin:

Source photographies : http://www.armchairgeneral.com
Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
Image
http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
goliath

Administrateur du site
Administrateur du site

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: OT-130 (URSS)

Messagepar SDKFZ » 07 Nov 2011, 20:41

Abba K. a écrit:
    C'est un T-26 modifié en char lance-flamme que l'armée Rouge va utiliser surtout dans la campagne de Finlande, puis contre l'armée Impériale du Japon. On estime uniquement à 30 exemplaires le nombre d'OT-130 produits. Son tube lance-flammes est un Mdle 38, de plus l'OT-130 était équipé pour certains de deux mitrailleuses Degtyarev de 7,62 mm. L'équipage était de 3 hommes, voire deux hommes dans certains cas. 360 litres de liquide inflammable étaient transportés à bord.

Moi d'après mes autres sources russes :
    En 1936 furent produit 401 KHT-130.
    Et le modèle KHT-130, il a été construit, sur la base du T-26 modèle 1933, puisque l'armement lance-flamme étant monté sur les chars T-26, il y'a eut encore d'autres modèles :
    KHT-26 = 552 chars construits entre 1932-1935
    KHT-131 et le KHT-132 construits dans l'année 1939, aucun chiffre du nombre produit, pour le moment.
    KHT-133 = 269 chars produits en 1939.
    KHT-134 = 2 modèle de test produits en 1940.
    Donc la différence = (changement de tourelle, blindage, capacité du réservoir, lance flamme... etc..).

Le 1er avril 1940 a été promulgué dans le "Manuel d'instruction de l'Armée Rouge» : conformément à cette instruction tous les équipements militaires (y compris les chars) ont été divisés en cinq catégories selon leur état technique :
    1ère - nouveau, ceux qui ne furent encore jamais utilisés, et répondant aux exigences du cahier des charges et entièrement utilisables pour le combat.
    2 - les propriétés des véhicules qui étaient opérationnels, et qui dans leur utilisation effectuaient les tâches prévues. Cela sous entend aussi, les véhicules ayant besoin de leur entretien technique régulièrement.
    3ème - La catégorie ayant besoin d'être réparée dans les ateliers du district militaire (réparation moyenne).
    4ème - La catégorie ayant besoin de réparations soit effectuées dans les ateliers centraux, soit dans les usines de l'industrie (réparation critique).
    5 - La catégorie de véhicule ne contenant aucun intérêt pour être réparée, et encore moins de les utiliser en opération.

Le 1er juin 1941 l'Armée rouge possédait un nombre de 500 chars KHT-130 dans toute l'URSS, catégorisés comme suit :
    1ère catégorie= 10
    2ème catégorie= 428
    3ème catégorie= 38
    4ème catégorie= 24
    5ème catégorie= 0

Ainsi, Abba K., moi je pense, que ton nombre de 30 provient uniquement d'une source, qui elle n'as utilisé en terme de chiffres, provenant de la 3ème Catégorie, parce que, comme tu peux l’apercevoir, ma source énumère le nombre de 38 chars KHT-130.

Et ici le lien:
    http://www.bronetehnika.narod.ru/ot26/ot26.html (pour le technique sur les différences entre les modèles produits)
    et ici le second lien pour les chiffres,
    http://bronetehnika.narod.ru/ot26/ot26_3.html
    a la fin de cette autre page, tu trouvera les livres, que lui il a utiliser en tant que source.
    http://www.bronetehnika.narod.ru/ot26/ot26_2.html

et les photo du KHT-130 qui est entreposé dans le musée de Kubinka
    http://www.jagdtiger.de/index2.htm
    mais attention, ici comme cela est déja arrivé, les modèles exposé dans les musées, eux, parfois, ont été restaurer avec divers matériaux, des divers modèles.
    SDKFZ

Re: OT-130 (URSS)

Messagepar goliath » 07 Nov 2011, 22:32

Documents très intéressants, merci de faire partager ! J'espère pouvoir un jour aborder les chars lance-flammes soviétiques, j'ai déjà eu l'occasion de "survoler" le domaine en écrivant sur le T-28, c'est en effet un domaine très intéressant, surtout qu'à l'époque, seuls les soviétiques investissent réellement dans le "char chimique" (lance-flamme en particulier) ... ce qui conférera un avantage indéniable aux ingénieurs et chimistes soviétiques sur leurs homologues allemands : il suffit de voir les médiocres performances des "Flammpanzer" pour s'en convaincre, la Wehrmacht ayant non seulement du matériel dépassé mais également des tactiques d'engagement inadaptées.
    Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
    Image
    http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: OT-130 (URSS)

Messagepar SDKFZ » 08 Nov 2011, 01:44

Ben tient goliath, le jours ou tu aurras besoin de source, ou que tu est bloqué quelques part, envoi moi un message, et site moi le nom de ton modèle, ou sur la question qui te préocupe en terme de renseignement!!!

ici par exemple, rien que sur la base des T-26, les russes dispossaient donc une totalité de 1100 chars Chimiques, dont uniquement 2 malheureux KHT-134.
    et dont voici un des 2 kht-134
    http://s001.radikal.ru/i193/1001/46/51e0c853753c.jpg

mais bon, ici je ne vais tout de même pas faire tout un speech sur les autres versions des chars lance flamme, parce que ici, notre abba K. lui avait créer un sujet specifique sur le KHT-130.

donc ici en remettant l'assiette sur la table, chez les russes eux, avaient intégré les réservoir chimiques, a l'intérieur des chars, tandis que les anglais, eux avec le churchill, eux ils tractaient la citerne, et chez les allemands, eux les réservoirs, si je ne me trompe pas, eux ils les avaient monté sur le char.

donc chez les russes, eux ici il est clair, ici avec un obus, ben il furent brûlé a vif, tandis que chez les anglais, eux ils avaient tout de même une chance, de pouvoir sortir du char, mais bon cela dépend encore de nombreux de facteur.

In 1940 in our country have revised the organizational structure of the tank troops. Chemical tank brigades were disbanded, and their material part of the summer passed in tank divisions created by the mechanized corps. The members of each tank division introduced two battalions of chemical tanks for 54 cars with direct subordination to the division commander. But, according to the 1st Division GABTU Red Army - a mechanized corps on June 22, 1941 there was a chemical tank on the chassis of the T-26:
    1 st - 104,
    2 nd - 6,
    3 rd - 12,
    4-M - 23,
    5th - 59,
    6th - 44,
    7th - 68,
    8th - 50,
    9th - 4,
    10th - 38,
    11th - 20,
    13th - 20,
    14th -25,
    15th - 9,
    16 m - 32,
    17 m - 2,
    18th - 12,
    19 -m - 47,
    20 m - 3,
    21 th - 30,
    22 - 49,
    24th - 4,
    27 m - 4,
    28th - 131,
    30 - m - 108.
    The 57th Tank Division had 42,
    and 59 th - 48 chemical tanks.

As you can see, staffing has been very unequal and very different from the provisions of the state. Thus, in the 5th Mechanized Corps Army of the Kiev Special Military District shortage of chemical tanks was 84%. Total Mechanized Corps in the Red Army had 994 chemical tank on the chassis of the T-26.

Donc ici dans le texte, est bel est bien spécifier que normalement il fus prévue d'intégré en 1940 et ce dans chaque Division de blindés, 2 bataillons de char chimique, contenant chacun un nombre de 54 chars.
    mais la réalité fus tout autre.

donc 104 chars kht se trouvait dans la 1ère Division.
    et eux ils énumèrent aussi en tant que nombre 1 millier de chars KHT, basé sur la construction du T-26, et ici il y'avait aussi un grand nombre, qui était diséminé dans les district Transbailkal et Extrême Est.
    SDKFZ

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message
    • Topics récents
      Réponses
      Vus
      Dernier message