Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

La plus grande opération amphibie et flotte d'invasion de l'Histoire...revivons ensemble le 6 juin 1944 avec ces milliers de soldats Américains, Anglais, Français, Canadiens et Polonais qui débarquèrent ce jour-là  sur les plages de Normandie, et libérèrent l'Europe de l'ouest, loin de leurs foyers.

Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Messagepar philippe » 25 Mai 2012, 20:55

Je viens de voir une émission sur la résistance. Dans la partie consacrée au Débarquement, il a dit que l'impact "militaire" de l'action de la résistance a été plus faible que l'on dit. Il aurait été limité par les alliés qui ne voulait pas d'action prématurée tout cela pour éviter des pertes "civiles" et garder un maximum d'efficacité dans les actions de sabotage entre autres!

Par contre, l'action "politique" de l'action de la résistance a été beaucoup plus importante, en permettant un "accueil" positif des alliés, en permettant l'installation d'une autorité acceptée (même si les Roosevelt ne le souhaitait pas cette autorité)!

L'action de la résistance n'était souhaité par les alliés que pour le sabotage, l'accompagnement des troupes et pour limiter l'installation de troupes alliées non combattantes.

Pour etayer vette théorie, ile ont pris l'exemple de l'action d'un officier français qui organisa un défilé militaire de la résistance le 14 juillet 1942 (pas sur de la date) dans la ville de Oyonax aprés avoir neutralisé les points sensibles de cette ville. Ceci avait été organisé sur l'ordre de De Gaulle. Cela lui aurait permis de faire mieux envisager, voir reconnaitre sa légimité.

La seule exception qui amène une reconnaissance des alliés pour l'action combattante de la résistance fut pour la Bretagne ou Ike avait donné personnellement l'ordre à un officier commandant un "troop" SAS français de ce qu'il voulait où il le voulait comme il le voulait!! (Référence: Qui ose vaincra de Courrère, si mes souvenirs sont bons!)

Les autres Infos proveniennent d'un documentaire "la Résistance" où sont intervenus Julian Jackson et Laborie, entre autres!!

Amicalement
Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Victor Hugo
philippe

Modérateur
Modérateur

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: Que se serait-il passé sans l'aide de la Résistance ?

Messagepar goliath » 25 Mai 2012, 22:38

Je pense que tu fais plutôt référence à cet épisode Philippe :

Le 11 novembre 1943 est le vingt-cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918. Le gouvernement du maréchal Philippe Pétain, ayant interdit toutes cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l'Empire allemand, le chef des maquis de l'Ain, le capitaine Henri Romans-Petit, décide l'organisation d'un défilé pour contrer l'image de terroristes que le maréchal Pétain donnait aux maquisards. La ville d'Oyonnax est choisie pour l'activité intense de l'armée secrète locale. Les maquisards de la région défilent dans les rues de la commune jusqu'au monument aux morts malgré la présence toute proche de l'occupant, afin de signifier aux Alliés la détermination de la résistance. Ils y déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ». Oyonnax est, notamment grâce à ce fait, une des rares villes de France à arborer la médaille de la Résistance. (Wikipédia) :grin:

Au passage je connais un peu Oyonnax, c'est une très belle ville ! :D
    Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
    Image
    http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar philippe » 26 Mai 2012, 08:21

Exact, je me suis trompé sur la date! :shock:
    En plus, merci pour les différentes précisions sur cette évènement! :?

Amicalement
    Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Victor Hugo
    philippe

Modérateur
    Modérateur

Messagepar Prosper » 26 Mai 2012, 12:38

Bonjour tout le monde.
    Pour la France je ne sais pas mais en ce qui concerne la Résistance Belge, voici un extrait de l'ordre du jour du général Eisenhower en date du 3 octobre 1944:

Aux officiers et hommes de toutes les Organisations belges de Résistance.
    Maintenant que le sol de la Belgique est presque entièrement libéré, je désire, en tant que Commandant en Chef du Corps Expéditionnaire Allié rendre un sincère hommage aux officiers et hommes des groupes de résistance qui, en exécutant mes ordres, se sont battus aussi brillament. Ils peuvent être justement fiers d'avoir par leur esprit de sacrifice contribué aussi largement à la Libération de leur chère patrie.
    La rapidité de l'avance des Armées Alliées, laquelle a épargné à votre pays une bonne part des horreurs de la guerre, a été due dans une importante mesure à leur aide. Je m'incline spécialement devant vos honorés morts et blessés.......
    Signé Dwight D. Eisenhower

( Source du texte: Livre d'Or de la Résistance Belge, page 339 )

Et en ce qui concerne la Libération du port d'Anvers, succès du en grande partie à la Résistance, voici ce qu'en dit le Major Général britannique Erskine, haut délégué d'Eisenhower en Belgique, lorsqu'il parcourt les 40 kilomètres de quais intacts:
    "Ceci raccourcira la guerre de quelques mois"
    (source: L'Armée secrète, 1940-1944 par Henri Bernard, page 187)

Bien amicalement
    Prosper :grin:
    L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht
    Mon site:La Belgique au combat 40-45
    Image
    http://www.freebelgians.be
    Administrateur du forum "Le monde en guerre"
    Image
    Prosper

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar fbonnus » 29 Mai 2012, 22:44

La Résistance en France a été d'une précieuse aide et un précieux support.
    Sans elle, la libération du Pays aurait été sinon impossible du moins bien plus difficile et longue, donc coûteuse en vies humaines !

Amicalement
    Image
    fbonnus

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar blindhammer » 02 Juin 2012, 08:47

c'est ce que j'ai mis dans mon premier post. Même si certains actions ont étés désordonnées ou non exécutée avec le "bon recul", tous les renseignements récupérés et transmis aux alliés ont permis de grandement diminuer la casse et pas seulement lors des grosses opérations. J'ai lu des exemples pour la bataille de Metz qui m'intéresse directement, et si la 3ème armée ne s'était pas fait guider et aider par la résistance du cru, le résultat aurait été bien pire.
    Image

Ne te contente pas du "qu est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment". ( Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell of Gilwell)

Au nom de Dieu, Vive la Coloniale!

Foudre dans l'azur!
    blindhammer

Administrateur du site
    Administrateur du site

Pays: la plupart du temps en Lorraine!

Messagepar BRH » 02 Juin 2012, 13:09

La question suppose qu'il n'y ait pas de résistance en France. En effet, la résistance existant, comment n'aurait-elle pas préparé le débarquement en le facilitant de toutes ses forces ?

Mais alors, si la résistance n'existait pas, que pouvait-il y avoir à la place ? Une forte collaboration avec les Allemands, ni plus, ni moins. En ce cas, il n'y aurait pas eu de débarquement.

Certes, le poids de la résistance a été surestimé par rapport à ses moyens. Mais ce sont d'abord les Allemands qui l'ont surestimée. Et cela a été très favorable aux Alliés.

On ne peut pas dire que la Résistance représentait le poids de 10 à 15 divisions, mais les Allemands l'ont considéré comme telle, et c'est cela qui compte. Si on quantifie une division à 20 000 hommes, la Résistance armée représentait environ 5 divisions, avant le 6 juin. Mais il y avait les saboteurs, le renseignement et cela constituait un appoint très appréciable...

Ensuite, après le 6 juin, la Résistance a enrôlé à tour de bras, doublant largement ses effectifs. En août 44, son poids équivaut à une dizaine de divisions.
    Image
    BRH

Membre
    Membre

Messagepar blindhammer » 02 Juin 2012, 19:26

BRH a écrit:Mais alors, si la résistance n'existait pas, que pouvait-il y avoir à la place ? Une forte collaboration avec les Allemands, ni plus, ni moins. En ce cas, il n'y aurait pas eu de débarquement.

Là tu rentres dans de l'uchronie "utopique"...Même dans le pire état totalitaire, il y a de la résistance. Après le nombre influe sur le résultat c'est sur.

Après au niveau nombre je ne peux pas me prononcer, je n'ai aucun chiffre. Mais sur les renseignements fournis, ils sont inestimable en nombre de vies sauvées.
    Image

Ne te contente pas du "qu est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment". ( Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell of Gilwell)

Au nom de Dieu, Vive la Coloniale!

Foudre dans l'azur!
    blindhammer

Administrateur du site
    Administrateur du site

Pays: la plupart du temps en Lorraine!

Messagepar Alfred » 02 Juin 2012, 20:50

Dans le village d'Eure et Loir où je résidais avec mes parents en fèvrier, mars 1944 sur une population d'environ 300 habitants,il y avait 3 résistants('dont mon père) et aucune arme,ils essayaient de collecter des renseignements et de les transmettre.......ils furent très utiles au moment de la libération et épargnèrent sans doute une vingtaine de vies américaines....
    Alfred

Membre
    Membre

Messagepar Geolex » 28 Fév 2013, 14:13

Déjà sans même parler d'Overlord et des renseignements de la résistance, la libération de la France a été pour beaucoup permis par les français il me semble que c'est 2 villes bretonnes et normandes sur 3 qui ont été reconquises sans que les américains n'ait a tiré un coup de feu, quand ils sont arrivé la résistance avait fait tout le boulot, certes cela ne vaut que pour les villes ou la densité français était bien supérieur à la densité de d'allemands, néanmoins Paris est un exemple typique ( bien qu'elle fut libéré par les français ) mais quand les troupes de libération sont arrivées, les allemands s'était retranchés dans la Kommandantur et la seule crainte de la résistance était que les allemands décide de déployer les panzers pour briser le siège ( c'est d'ailleurs pour ça que c'est un compagnie de blindée qui a été envoyé libérer Paris ). Ensuite pour ce qui est d'Overlord les américains était bien content d'avoir les Commandos Français pour aller dénicher les "Diables Verts" des ruines de leur bombardements.
    Geolex

Membre
    Membre

Pays: France

• PrécédenteSuivante

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message
    • Topics récents
      Réponses