Première commémoration du génocide arménien en Turquie.

Les camps de la mort, les Einsatzgruppen, les Goulags, Aktion T4 ... pourquoi ?
Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Ouradour, Lidice, n'oublions pas !

Première commémoration du génocide arménien en Turquie.

Messagepar OLSEN » 20 Déc 2011, 17:19

De l'incroyable en effet, même s'ils n'étaient que quelques centaines...très courageux. Toutefois, ce qui me chagrine le plus c’est cette demande de la communauté arménienne française, qui réclame une loi pour pénaliser la négation du génocide arménien...non mais ou vont-ils là?! J’espère que cette loi ne passera jamais, elle est mal venue et anti-democratique.

Source :lefigaro.fr

À Istanbul, une centaine de manifestants ont rendu hommage aux Arméniens massacrés par les Turcs ottomans entre 1915 et 1917.
Les manifestants se sont rassemblés à la gare d'Haydarpasa, d'où est parti le premier convoi de déportation des Arméniens .Photo AFP.jpg
Les manifestants se sont rassemblés à la gare d'Haydarpasa, d'où est parti le premier convoi de déportation des Arméniens .Photo AFP.jpg (38.57 Kio) Vu 501 fois

C'est une première en Turquie. À Istanbul, une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de la section stambouliote de l'Organisation des droits de l'homme (IHD) pour commémorer le génocide arménien, alors que les Arméniens célèbrent samedi le 95e anniversaire du début des massacres commis par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale.

Encadrés par la police et suivis par une myriade de caméras, des défenseurs des droits de l'homme, des intellectuels et des artistes turcs ont rallié la gare d'Haydarpasa, d'où est parti le premier convoi de déportation. La police a été obligée de tenir à distance un groupe de contre-manifestants qui arboraient des drapeaux turcs.

Plus tard dans l'après-midi, une autre manifestation, plus suivie, s'est déroulée sur la place Taksim, dans la partie européenne d'Istanbul.

Les Arméniens qualifient de génocide les persécutions et déportations, de 1915 à 1917, qui ont fait selon eux 1,5 million de morts. La Turquie rejette de son côté le terme de génocide et dément la mort d'un million et demi d'Arméniens.

Manifestations à Erevan et Paris

En Arménie, des milliers de personnes se sont réunies sur une colline de la capitale, Erevan, pour déposer des tulipes rouges et des œillets blancs au pied d'un monument aux morts.

Des manifestations similaires ont été organisées par la diaspora arménienne dans plusieurs villes à travers le monde.

En France, pays ayant reconnu l'existence du génocide, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés dans l'après-midi à Paris, place du Canada (8e arrondissement).

Des représentants des communautés religieuses, dont Monseigneur Norvan Zakarian, primat du diocèse arménien de France, ont prononcé une prière et des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la statue de Komitas, ecclésiastique rescapé du génocide mort en 1935.

Les manifestants ont ensuite défilé sur les Champs-Élysées jusqu'à la tombe du soldat inconnu, dont la flamme a été ranimée en présence de Charles Aznavour.

Une délégation de la communauté arménienne française, qui réclame une loi pour pénaliser la négation du génocide arménien, avait été reçue au Sénat vendredi.
@+ !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
OLSEN

Membre Passionné
Membre Passionné

Pays: Un peu partout, en mer...
  • Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: Première commémoration du génocide arménien en Turquie.

Messagepar fbonnus » 21 Déc 2011, 00:03

Une belle évolution en Turquie ! Ça avance doucement mais ça avance
    Image
    fbonnus

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar betacam » 21 Déc 2011, 18:26

OLSEN a écrit:De l'incroyable en effet, même s'ils n'étaient que quelques centaines...très courageux. Toutefois, ce qui me chagrine le plus c’est cette demande de la communauté arménienne française, qui réclame une loi pour pénaliser la négation du génocide arménien...non mais ou vont-ils là?! J’espère que cette loi ne passera jamais, elle est mal venue et anti-democratique.

moi, ça ne me dérange pas

peut-on le faire impunément avec la Shoah ?
    betacam

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar OLSEN » 21 Déc 2011, 19:18

betacam a écrit:moi, ça ne me dérange pas

peut-on le faire impunément avec la Shoah ?

Moi, çà me dérange dans le sens ou si je n'ai pas envie de reconnaitre que ce qui s'est passé en Arménie n'étaient pas un génocide...je serais interdit de le dire sous peine d’être poursuivi en justice. C'est aux historiens de légiférer sur ce sujet pas à l'état français d'imposer une loi. En matière de génocide, la France ferait mieux d'admettre sa "passivité" dans le génocide du Rwanda, sa cécité sur des massacres en ex-Yougoslavie, et plus récemment, son intervention en Libye, ingérence dans un état de dictature certes, ayant fait de nombreuses victimes, dans le but de mettre la main sur les matières premières dont le pétrole...
    Quant à la Shoah, le monopole de l'extermination appartient aux juifs depuis la fin de la SGM, juifs qui me gavent à chaque commémoration, en oubliant ou faisant l'impasse sur toutes les autres victimes des camps de concentration-extermination et qui se comptent aussi en million,...c'est vrai que dire quoique ce soit sur ce sujet relève du pro-négationniste et d'atteinte au devoir de mémoire.
    @+ !

OLSEN

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar HistoQuiz » 21 Déc 2011, 20:07

Cette loi, pour ma part, ne me choque pas particulièrement !
    Par contre, "mettre sur le tapis" le sujet....juste avant les élections pour (espérer) récupérer des voix des Arméniens et du FN...ben je ne suis pas d'accord !
    Il fallait faire ça avant !
    Cordialement
    Pierre, webmaster
    HistoQuiz

Administrateur du site
    Administrateur du site

Pays: France

Messagepar OLSEN » 22 Déc 2011, 01:10

Cette loi reste une atteinte à la liberté d'expression...ça commence par ce genre de débat et on finira par devenir tous des "politiquement correct" bien pensant...des bobos de la pensée unique bien formaté ou toute dérive pourra être sanctionnée. Je maintiens que seul les historiens doivent légiférer sur ce sujet.
    Quand aux récupérations politiques...c'est pitoyable au vu du contexte.
    @+ !

OLSEN

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar HistoQuiz » 22 Déc 2011, 14:52

Bon ! ben les députés viennent de voter la loi !
    Je me dis qu'il existe bien une loi pour la shoah ...alors...
    Attendons la suite !
    Cordialement
    Pierre, webmaster
    HistoQuiz

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar elgor » 22 Déc 2011, 15:05

Cette loi me choque dans la mesure ou ce n'est pas à des politiques de déterminer les faits historiques. En plus la définition de génocide est souvent vague et floue et se confond trop souvent avec la notion de massacre. Or ce n'est pas tout à fait le cas.

Quand peut on parler de génocide ? quand il s'agit d'exterminer une ethnie, raciale ou religieuse, pour l'unique raison qu'elle existe et totalement indépendamment de ses faits et gestes. Par exemple on parle de génocide vendéen ce qui est une absurdité. ( Attention je ne veux pas dire qu'il n'y a pas eu d'épouvantables massacres)

Quels sont les génocides avérés ? :

- Les Juifs et les tsiganes sans conteste ! Ceux ci ne présentaient aucun risque et ont été massacré pour le simple fait de leur religion et/ou de leur race

- Les indiens d'Amérique du nord probablement. Leur seule existence sur des terres convoitées par les blancs était le prétexte à leur extermination

Plus douteux !

- Les arméniens - Attention je ne nie pas qu'il y ait eu d'épouvantables massacres, mais techniquement était ce un génocide ? En effet ce n'ait pas leur croyance ou leur race qui a été la cause des massacres de 1915, mais le fait qu"'étant sujet de l'empire ottoman ils aient frayé avec les russes, alors en guerre contre les Turcs. Donc pour le gouvernement Jeune Turc, il s'agissait de punir des "Traîtres". Que la punition ait été effroyable, qu'elle ait surtout frappé des femmes et des enfants celà n'est que vérité. Mais on était à une époque ou les "traitres" étaient traité avec la dernière sévérité (y compris dans les pays occidentaux). Donc techniquement celà constituait il un génocide ???

De toute façon ce n'est pas à une assemblée parlementaire de légiférer en ce domaine, mais aux historiens
    Haut la tête! La mitraille n'est pas de la merde!
    colonel Lepic

La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons
    elgor

Membre Passionné
    Membre Passionné

Pays: quelque part en Gaule

Messagepar HistoQuiz » 22 Déc 2011, 15:13

Les historiens s'accordent pour dire qu'il y a eu 1 200 000/1 500 000 morts...
    Les Turcs reconnaissent 500 000 victimes "co-latérales" de la WWI.
    J'ai un peu de mal à croire ça là !!!
    Cordialement
    Pierre, webmaster
    HistoQuiz

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar elgor » 22 Déc 2011, 17:39

HistoQuiz a écrit:Les historiens s'accordent pour dire qu'il y a eu 1 200 000/1 500 000 morts...
    Les Turcs reconnaissent 500 000 victimes "co-latérales" de la WWI.
    J'ai un peu de mal à croire ça là !!!

Je ne nie, ni les faits, ni le nombre et je croyais avoir été clair Le terme Génocide a un contenu, bien précis et ce n'est pas une question de nombre Les arméniens ont ils été exterminés parce qu'ils étaient arméniens (dans ce cas c'est un génocide) ou par ce qu'ils avaient trahi la turquie ? Ca ne justifie pas les massacres, mais c'est une question de vocabulaire Ca peut paraitre un détail, mais à une époque ou l'imprécision dans les propos règne, ça me semble important

De toute façon ça relève des historiens ou du CPI,(je sais c'est un peu tard :o ) mais pas de l'assemblée Nationale (Personnellement je n'ai aucune confiance dans la compétence de nos députés en la matière)
    Haut la tête! La mitraille n'est pas de la merde!
    colonel Lepic

La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons
    elgor

Membre Passionné
    Membre Passionné

Pays: quelque part en Gaule

• Suivante

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message
    • Topics récents
      Réponses