Recherche sur Mosquito

L'aviation joue un rôle essentiel durant le conflit : entre les campagnes de 1939 à 1942, la bataille d'Angleterre, et les offensives aériennes alliées de 1944, les batailles et engagements aériens sont nombreux !
Découvrons ici les machines qui ont parmis aux deux camps de remporter des victoires décisives, ou de subir des défaites sans précédent !

Recherche sur Mosquito

Messagepar Eric » 13 Déc 2008, 20:36

Bonsoir! Je recherche des informations et des photos sur les Mosquito 4. DZ 413K. DZ 408F.DZ 406Q.ET DZ481XDL, merci d'avance :grin:
Eric

Membre Passionné
Membre Passionné

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: recherche sur mosquito

Messagepar Abba K. » 06 Nov 2011, 16:01

Par contre, un copain m'a dit qu'il y en avait un au large de Marseille, abattu en 1944.
    Abba K.

Re: recherche sur mosquito

Messagepar Eric » 06 Nov 2011, 16:06

Merci
    Eric

Membre Passionné
    Membre Passionné

• Re: Recherche sur Mosquito

Messagepar Abba K. » 06 Nov 2011, 16:13

Si j'ai plus d'infos Éric,je te les communiques.
    Abba K.

Re: Recherche sur Mosquito

Messagepar Eric » 06 Nov 2011, 16:15

Merci Abba K!
    Eric

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar SDKFZ » 07 Nov 2011, 21:57

Eric a écrit:Bonsoir! Je recherche des informations et des photos sur les Mosquito 4. DZ 413K. DZ 408F.DZ 406Q.ET DZ481XDL, merci d'avance :grin:

Bonjours! j'ai trouvé dans un premier temps, ces infos:
    Ici le lieu du crash confirmé :
    26/02/1943
    Les Landes D'Apigné

“La Jouaudière”

"Les Champs Férées"

Mosquito FBIV DZ413

Codé K-GB
    donc ici, la raison est clair, ta dénomination des mosquitos était incomplet, mais pas grâve, ont est là pour rectifier les tirs!
    Donc "DZ413 K-GB"

et leurs pilotes furent:
    Flying Officer, Pilot. KIMMEL, SPENCER GRIFFITH, 31 ans. 105 (R.A.F.) Sqdn, Royal Canadian Air Force. XXVIII. G. 2. Bretteville-sur-Laize.

Flying Officer, Air Obs. KIRKLAND, HARRY NETTLETON.105 Sqdn Royal Canadian Air Force. . Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 5. Rennes cimetière de l'Est.

et ici le lien pour les photos de leurs cimetières!
    http://www.absa39-45.com/commemorations ... nes.htm#LE 26 FÉVRIER 1943

Pour ton DZ408 F (escadrille identique comme le premier donc 105ème Escadrille).
    l'information, provient d'un livre, ou il est énuméré :

Tonnerre de Moustique

Traduit de L'Anglais Mosquito Thunder

De Stuart R Scott

Foreward by Air Marshall Sir Ivor Broom

et donc ici dans cette partie il est énuméré :
    Le F/L Bill Blessing a pris le DZ 489 : "B" dans la zone de tir. Sur le départ il voyait à 200ft (20 Mt), un voile de fumée montant de la superficie, comme fait aussi le F/O Wickham dans son DZ 408 : "F" ; L'expérience disait que le S/L Ralston devait choisir une cible alternative et après être monté à 1.000ft, il jetait son DZ 467 : "P" sur la gare de triage et lâchait ses bombes. Le P/O L.T. Weston, un vétéran qui avait survécu du détachement de Malte connaissait aussi comment la situation était devenue dangereuse, et il a décidé d'attaquer la double ligne chemin de fer à Vire de 50ft sur la route vers la maison. Le P/O.W. Thompson dans son DZ 472 : "Z" allait prendre réellement son avion dans une deuxième course et allait placer ses bombes efficacement sur la cible. Entre-temps, le W/O Herbert prenait ses propres décisions dans son DZ 461 : "G", comme il le rappelle : Aussitôt nous atteignions la cible. Je pouvais voir le piqué des bombardiers, commençant déjà leur plongeon. Nous aurions été soufflés par leurs bombes si nous étions allés dedans. Je tournais violemment à l'ouest, montais à près de 700ft, et plongeais en dessous de l'autre formation. Je mettais mes bombes sur la cible.

Mais alors là, excuse mais ici, ce n'est pas moi, qui a fait la traduction de ce charabia de petit chinois, je supose que la personne, elle ne connait pas bien la langue Anglaise, et que elle a utilisé tout simplement Google translator.
    Enfin il faut voir si toi tu le comprends mieux!

et ici toujours du même livre, pour ton 481XD "L"
    Tristement, le 139 Squadron avait aussi perdu un équipage. Sur la route du logement, le Lt T.D.C. Moe et son observateur, le 2/Lt Ottar Smedsaas, les deux de la RNAF, étaient vus en dernier à 60 miles(95 km) de la superficie de leur cible, ils étaient tués quand leur Mosquito DZ 481, XD : "L" devait s'écraser. Comme pour les équipages du 105 Squadron, le F/O Spencer Griffith Kimmel, de la RCAF, son corps repose dans le cimetière Canadien de guerre à Bretteville-sur -Laize, à 16 km au sud de Caen. Son observateur , F/O Harry Nettleton Kirkland, et le W/C Geoffrey Phelps Longfield étaient enterrés au cimetière de l'est, à Rennes. L'observateur F/L Roderick Fairweather Millns est inhumé au cimetière de RENNES EASTERN COMMUNAL CEMETERY.

Donc eux, ils ont fait partie de la 139ème Escadrille.

et ici encore dans un autre livre il fut énuméré :
    Tiré de l'ouvrage Le Focke Wulf 190. Collection Docavia, de Jean-Yves Lorant et Jean-Bernard Frappé. Ce court historique de la SKG 10 à Rennes nous permet mieux comprendre certains des événements à la date 26 février 1943.

Donc dans ce chapitre:
    Historique du II./SKG 10. Début février 1943, ayant suivit l'exemple de ceux du III./ZG 2, 25 pilotes étaient opérationnels à la fois pour la chasse et pour le bombardement. Le 10 de ce même mois, 12 d'entre eux furent choisis pour former le noyau du nouveau II./SKG 10 et, sous le commandement de l'Hptm Helmut Viedebrandt ils gagnèrent la base de Rennes où ils constituèrent la 7 Staffel du groupe. Ils ne tardèrent pas à être suivis par d'autres pilotes qui formèrent à leur tour les 5 et 6 Staffel.

Le I./SKG 10 étant également en formation à St André de l'Eure et le III./ZG 2 ayant été rebaptisé depuis la mi-décembre 1942 en III.SKG 10, l'escadre placée sous les ordres du Major Günter Tonne fut vite prête à opérer.

Ce fut à partir de Rennes que les premières sorties eurent lieu, et le baptême de feu fut assez inattendu. Pendant leur stage à Cognac, les pilotes avaient reçu une instruction de chasseur pour le cas où ils auraient à faire face à d'éventuels attaquants, aussi lors de leur installation sur leur nouveau terrain, une procédure d'alerte assise fut mise en place et chaque escadrille dut à son tour dépêcher deux Schwärmen (Groupe de 2 rotten 4 appareils), à cette fin. Le 26 février était le jour de la 5 Staffel, quand le signal de l'approche d'avions alliés fut donné. La patrouille d'alerte décolla aussitôt, suivie peu après par deux ou trois autres appareils de l'escadrille et engagea une formation de "Mosquito" au-dessus de Rennes. La 6 Staffel, qui rentrait d'un vol d'entraînement surgit à ce moment aux premiers et bientôt 15 chasseurs du II.SKG 10 affrontèrent les Anglais. Au cours du combat, deux Mosquito furent abattus tandis que les pertes du groupe se montaient à un seul appareil dont le pilote avait pu sauter en parachute à temps. (Les deux Mosquito tombés ce jour là sont entrés en collision et non abattus par la chasse ennemie. Il y a une possibilité que un des Mosquito revendiqué par la 6 Staffel soit l'équipage du Mosquito DZ481, porté disparu ce 26 février).

Le 8 mars 1943, la 7 Staffel quitta Rennes pour Brest, tandis que la 5 et 6 Staffel s'envolaient peu après pour Amiens. Ce même jour, le groupe subit sa première perte au combat, l'Uffz Jonas devant évacuer son Fw 190 A-5 (WNr. 1079) au-dessus de St-Lô après un engagement contre des appareils britanniques.

Pour ta référence DZ 406Q, cela bloque pour les recherche d'information, soit il y'a eu une erreur dans le nombre, soit autre part.
    Peut être, le 406 faisait partie soit de la 139ème Escadrille, soit de la 105ème escadrille.
    j'espère que ces informations t'aiderons a avancer dans tes recherches !
    donc ici ma source:
    http://www.absa39-45.com/26%20fevrier%2 ... l#Mosquito DZ481
    SDKFZ

Re: Recherche sur Mosquito

Messagepar Eric » 07 Nov 2011, 22:03

:smile: Merci mon cher pour ces renseignements :grin:
    Eric

Membre Passionné
    Membre Passionné

Messagepar SDKFZ » 07 Nov 2011, 22:11

et maintenant, j'ai trouver une petite information au sujet du DZ406, mais ici ce n'est pas sûr, que ce soit le "Q"
    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=71455

donc ici il pourrait appartenir à la 1409ème Escadrille. Mais ici c'est un tout autre secteur, ce n'est plus comme les autres!
    SDKFZ

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message
    • Topics récents
      Réponses
      Vus
      Dernier message