D'abord: laquelle de Guerre du Golfe ?
Bon, c'est vrai, beaucoup ici étaient trop jeunes pour se souvenir de la 1ere, mais moi je me souviens très bien que je me levais à 6h30 du matin pour regarder sur CNN les images de cette guerre hyper-médiatisée (erreur que les Américains n'ont plus commise lors de la 2e guerre du Golfe.) Et donc, la 1ere vous en pensez quoi? Saviez-vous que Georges Bush Père avait fait fortune grâce à des concessions pétrolières au... Koweit? Marrant n'est-ce pas ?
Quel autre chef d'entreprise a eu 500.000 soldats à disposition pour éviter la faillite? :lol!:
En ce qui concerne la 2e: pétrole. Y a-t-il autre chose à dire? La volonté américaine de ne plus dépendre à 90% de l'Arabie Saoudite couplée
avec la raréfaction prochaine de cette ressource vitale explique cette guerre impérialiste. Tout n'a été que mensonges dans la campagne de désinformation qui a précédé cette campagne (Mais les Américains sont de grands enfants, il
suffisaient de leur dire que leur pays, leur "culture" et leur fast-food étaient menacés.)
Et pas seulement du côté américain: pourquoi les Français y étaient farouchement opposés? Pas pour de bas motifs humanistes, non.
Qui réalisaient des profits colossaux en exploitant le pétrole irakien alors que les compagnies américaines étaient absentes? La plus grosse compagnie pétrolière française... Je vous laisse méditer....
Daniel Laurent a écrit:
Encercle, a bout de ressources ou presque, remis en cause dans son propre pays par les Shiites au Sud et les Kurdes au Nord, une tres forte pression diplomatique, avec blocus et le reste, aurait pu en venir a bout.
je n'en suis pas certain: 10 ans après la 1ere guerre du Golfe, sous embargo, Saddam était toujours en place, et bien en place. Regardez Cuba...