- Code: Tout sélectionner
Il ne faudrait peut-être pas répondre à des poncifs idéologiques par d'autres poncifs, peut-être moins idéologiques, mais tout droit sortis du JT de TF1.
Je ne le prends pas mal. C’est d’autant plus facile que je ne regarde pas le journal parlé de TF1 ni d’ailleurs aucun autre journal télévisé. Je n’ai pas de mérite : je n’ai plus la TV. Heu… ça va, merci.
J’ajouterais qu’il est fort heureux que l’on puisse parler sans trop dire de bêtisse de la situation d’un pays dans lequel on ne vit pas.
En ce qui concerne l’assassina d’AP, l’enquête n’a effectivement rien donné. Elle n’a en tout cas pas prouvé qu’elle avait été assassinée par quelques obscures mafieux dont elle avait remué les affaires. On pourrait dire à peu près la même chose de la vingtaine ou trentaine d’autres journalistes assassinés depuis l’accession de Poutine au pouvoir. Pratiquement tous opposants ou assimilés. Cela ne prouve certes rien, si ce n’est qu’il ne fait pas bon être un journaliste en Russie, surtout lorsqu’on est opposé à Poutine. Toutes les intimidations dont ils sont victimes sont là pour le confirmer.
Autre chose : si Poutine à fait le ménage dans les fréquentations plus que douteuses de son prédécesseur(Cf. les privatisations des sociétés pétrolières et gazières), ça ne veut pas dire que tous est désormais clean, loin de là. Les choix offerts aux oligarques russes sont seulement plus simples : tu fais ce qu’on dit et tu gagnes beaucoup d’argent ou tu valses en taule, au mieux. Ceux qui obéissent évitent le démentellement et les menaces.
A moins que je ne me trompe, Kasparov n’est pas un national-bolchévique (NBP) mais le président de l’OGF (Front civique unifié). Mais il est vrai que ces deux partis font partie de l’Autre Russie, coalition de partis d’opposition dans lequel se retrouvent également des partis démocratiques ou apparentés (nous sommes en Russie). Il faut dire que depuis les nettoyages de la Constitution russe effectués par le tout puissant parti de Poutine (Russie Unie), un petit parti n’a plus aucune chance d’accéder à la Douma, la caution électorale ayant été portée à plusieurs millions de dollar,s en plus d’autres mesures favorisant RU que j’ai oublié vous m’en excuserez.
Quand aux médias, ils sont sous la coupe de Poutine et de ses sbires (ce qui apparemment ne les dérange pas trop puisqu’ils engrangent des sommes colossales et tout le monde est content), alors bien sûr Poutine peut les utiliser avec « virtuosité et subtilité » puisque la critique n’y a pas sa place. Si mes souvenir sont bon, la principale chaîne dissidente a été fermée il y a un an ou deux. Les méthodes ? NTV, la principale chaîne russe, et noyauté par le pouvoir en place, a refusé de recevoir les candidats à la présidentielle « parce que de toute façon ils feraient des scores ridicules ». Lors de la réélection de Poutine, on n’a pratiquement vu sur les écrans que… Poutine. Dans le genre subtil, on a vu mieux.
Réélection de Poutine : Après l’afflux massif de preuves qui démontraient qu’il y avait eu une quantité énorme d’irrégularités ainsi que des fraudes, la Cour Suprême russe a refusé de remettre l’élection en cause « pour ne pas déstabiliser le pays » (Tiens, ça ne vous rappelle pas un certain GWB ?). Un exemple parmi d’autres, et là je cite AP : « En Tchétchénie, les élections se sont si bien déroulées qu’il y a eu 10% de votants en plus que d’inscrits sur les listes électorales ». Le parti de Poutine y a fait un très bon score. Il est vrai qu’on l’aime beaucoup là-bas…
Je vous parle des menaces et pression exercées sur les candidats opposés à Poutine ? Disparition pure et simple d’un candidat pendant une semaine. Il réapparait, pas très en forme, et annonce qu’il a été prendre des vacances dans une ancienne villa du KGB en Ukraine... Il retire sa candidature. J’ai oublié son nom, je peux le retrouver si ça vous intéresse. Fuite à Londres d’Ivan Rybkine, qui prétendait être en possession de documents compromettants sur Poutine. Il déclare qu’il n’a pas l’intention de rentrer en Russie. C’est la première fois qu’un candidat à l’élection présidentielle s’enfuit avant même le scrutin...
Et le nouveau nationalisme russe ? Et la Tchétchénie où tous les jours des personnes sont enlevés puis torturées et enfin assassinés par les hommes du FSB ou par les terroristes pro-russes et soutenus par Moscou ? Poutine a tenu paroles et sa déclaration de politique tchétchène a été suivie à la lettre : « Butter les terroristes jusque dans les chiottes [sic] ».
Tout ça pour dire que je n’emploie pas le mot fascisme à la légère : violence et brutalité du pouvoir, « leader suprême », nationalisme effréné, contrôle musclé des médias, politique de l’Etat fort, menaces et brutalité envers les opposants, arrestations arbitraires, autorisation - récente – pour l’armée d’intervenir partout sur le territoire pour casser du terroriste (cf. USA où là aussi la définition du « terroriste » est extrêmement floue), mise au pas de la société, fraudes politique diverses, politique impérialiste, Ségrégation (notamment les Tchétchènes, mais bien d’autres encore), et je ne vais même pas jusqu’à parler d’actes génocidaires bien que ce qui se passe en Tchétchénie y ressemble.
Précision utile : ce fascisme n’est pratiqué « que » par Poutine et sa clique et n’est pas le reflet du peuple russe qui pour la plupart vivent dans des conditions pitoyables.
Je peux me tromper et ce n’est que mon opinion, forgée sans l’aide de TF1.
Je n’ose imaginer ce qu’ALR me répondrait. Je trouve d’ailleurs dommage qu’elle tombe systématiquement dans le marxisme-léninisme arriéré parce j’aime assez sa vigueur à dénoncer la main mise de l’Etat et de certaines autres institution sur le travail historique. Elle y fait d’ailleurs allusion dans l’une de ses conférences publiées sur le net mais malheureusement n’approfondit pas. Je suppose qu’il faut le lire dans ses livres mais je n’ai pas le courage.
Pour en revenir un petit peu à la Géorgie : Ahsarbek Galazov, président de l’Ossétie du Nord a été mis en place par Poutine et n’est probablement qu’une marionnette russe. La responsabilité de cette guerre incombe certainement en partie au président géorgien mais on peut supposer que la Russie n’attendait qu’un faux pas pour montrer aux Occidentaux qu’elle est encore une puissance à prendre en considération dans la région. J’ai aussi vaguement entendu parler d’un drône russe qui aurait été abattu par les Russes eux-mêmes et qui aurait servi de prétexte, à la manière du Golfe du Tonkin… A la guerre comme à la guerre. Mais ce qui me chiffonne le plus ce sont ces accusations réciproques de nettoyage ethnique. Y a-t-il plus d’infos ajdh ?