Il y a 50 ans, le cessez-le-feu du 19 mars 1962

Vous souhaitez commenter la politique ou les faits de société français, c'est ici !

Il y a 50 ans, le cessez-le-feu du 19 mars 1962

Messagepar goliath » 19 Mar 2012, 21:18

http://limousin.france3.fr/info/50-eme- ... 18355.html

Voilà 50 ans que le cessez le feu a mis fin à la guerre d'Algérie, au lendemain des accords d'Evian mais la date divise toujours. Le 19 mars a ses partisans, pour ses détracteurs la guerre ne s'était pas arrêtée là ; Jacques Chirac pour sa part avait retenu celle du 5 décembre.

Un cessez-le-feu, mais pas pour autant la fin de la guerre et des massacres, bien au contraire ! Une pensée pour les dizaines de milliers de Harkis, d'européens, de "musulmans" assassinés par le FLN à partir de mars 1962. Et ces assassins, sans honneur et sans courage, attendront que l'armée retourne dans ses casernes pour s'en prendre à ces innocents sans défense. Il serait temps, 50 ans après, que l'Algérie ouvre les yeux sur ses "libérateurs".
Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
Image
http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
goliath

Administrateur du site
Administrateur du site

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: Il y a 50 ans, le cessez-le-feu du 19 mars 1962

Messagepar blindhammer » 19 Mar 2012, 22:39

Le fln à certes commis des atrocités sur les harkis mais parce que la France lui en à donné la possibilité en abandonnant tous ces gens, en les rejetant.

nos politiques ne voulaient pas "s'encombrer" de cette population gênantes et ont préférés s'occuper des pieds noirs.

Je ne tombe pas dans l'auto flagellation mais la guerre d'Algérie ainsi nommée depuis 1997 n'a existé que parce que la France à tout fait pour au travers de son comportement politique depuis 1830.
    Image

Ne te contente pas du "qu est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment". ( Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell of Gilwell)

Au nom de Dieu, Vive la Coloniale!

Foudre dans l'azur!
    blindhammer

Administrateur du site
    Administrateur du site

Pays: la plupart du temps en Lorraine!

Messagepar goliath » 19 Mar 2012, 23:02

Oui, l'armée est restée l'arme au pied, mais cela sur ordres. L'Algérie n'était pas une "colonie" comme les autres, c'était des départements français, avec des citoyens français (depuis le 2nd Empire déjà, tout musulman pouvait choisir entre le statut du "droit coranique" et celui de "citoyen français"), d'où la réelle impression "d'abandon" entre mars et juillet 1962, période durant laquelle tant de vies auraient pu être sauvées. Et qu'on ne s'y trompe pas, l'essentiel des assassins du FLN n'était pas des combattants endurcis qui descendaient de leurs montagnes, mais des résistants de la 25ème heure, haineux et sans honneur (en faut-il pour tuer de sang-froid des femmes et des enfants ?). La guerre pour l'indépendance est une chose, le massacre de civils en est une autre. Camus disait bien "aucune cause ne justifie la mort de l’innocent. Si je peux comprendre le combattant d’une libération, je n’ai que dégoût devant le tueur d’enfants" ...
    Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
    Image
    http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar jeremy91200 » 19 Mar 2012, 23:22

salut

interessant tout ca

je suis assez d'accord avec vous, d'un côté la France n'a pas bien géré ce problème et ne s'est pas occupée du "cas" des harkis, les laissant sans "défense"

et pis de l'autre côté, le FLN a profité du retirement des troupes pour commettre ces crimes!
    encore une page de l'histoire, qui comme beaucoup, est sanglante!
    Image

mon blog:
    http://panzerprofil.blogspot.com/
    A plus
    Jérémy
    jeremy91200

Membre
    Membre

Pays: France (essonne)

Messagepar Hellfire62 » 20 Mar 2012, 09:04

La date du 5 décembre est à mes yeux la moins parlante, la moins représentative de la guerre d'Algérie...Historiquement, elle ne correspond à rien à part à un créneau libre sur l'agenda de Jacques Chirac pour inaugurer le mémorial des mort d'AFN à Paris, quand on fêtera son 50ème anniversaire, il y aura belle lurette que les derniers vétérans seront disparus...
    Certains avancent en date de commémoration, le 16 octobre, date anniversaire de l'inhumation du soldat inconnu d'AFN au cimetière National de Notre Dame de Lorette, ce qui a déjà un peu plus de sens. Mais n'en déplaise à certain, la seule date historique officielle, même s'il elle fait polémique (et çà arrange bien nos politiques) reste le 19 mars, si on est capable bien sûr de mettre les bons mots sur cette date. Il ne s'agit en effet certainement pas de la fin de la guerre d'Algérie comme c'est mentionné à tort sur bien des plaques de rues des communes de France, mais de l'accord pris à Evian pour obtenir un cessez le feu. Bien entendu, comme pour les conflits précédent, ce n'est pas parce qu'on ratifie un cessez le feu qu'il rentre en vigueur instantanément, et dans le cas de l'Algérie, le cas fut bien pervers, car cette date marque la démission totale de la France sur le sol Algérien. Ce fut le début de règlements de comptes (300 à 400 militaires décéderont encore sur le sol algérien entre le 19 mars et 1964), d’enlèvements (25000), de massacres avec à la clés la disparition de 5 à 6000 européens et l'abandon à la vindicte du F.L.N des harkis et de leurs familles. Ceux-ci seront torturés, massacrés dans les conditions terribles, le chiffre des victimes reste encore difficilement dénombrable (entre 100 000 à 150 000). Pour avoir fraichement étudié le sujet pendant un an, jour après jour, afin de pouvoir présenter une exposition "carrée" sur la guerre qui ne disait pas son nom, je peux dire que la France n'a pas à s'enorgueillir de ce qui s'est passé après le 19 mars 1962 et jusqu'en 1964 et n'a pas à être fière d'avoir eu des généraux comme KATZ qui a mon humble avis aurait dû être dégradé et chassé de l'armée pour ne pas être intervenu et faire cesser les massacres dans l'Oranais par exemple. Enfin, ceci est un très vaste sujet et les plaies de la fracture franco-algérienne sont encore ouvertes, j'ai pu constater encore cela en discutant avec les nombreux anciens que j'ai eu l'honneur de rencontrer Samedi et Dimanche... On pourrait en débattre pendant un très long moment. Pour mon opinion personnelle, la France est morte dans les fossé de Vincennes, quand on fusillait ceux qui avaient choisi l'Honneur pour remettre des médailles à ceux qui savaient fermer les yeux et laisser faire ...
    Dernier point, je suis d'accord avec Goliath, sur le fait que ce sont principalement ceux qu'en Algérie, on appelle les "Marsiens", résistants de la 25ème heure, qui ont rivalisé dans la cruauté et les exactions pour montrer qu'ils étaient du bon côté... Cà aussi on a connu en France en 1944... Actuellement an Algérie, 35000 "marsiens" sont encore en attente pour se voir accorder leurs droits et surtout leurs pensions pour leur participation dans le conflit...Quand on sait qu'au plus haut niveau de son effectif, l'ALN n'a jamais atteint le chiffres de 40000 hommes sur le sol algérien, çà laisse rêveur. Et que penser des anciens du FLN, ici en France, qui annoncent à la radio ou sur les chaînes de télé, devant des milliers de crédules, que la guerre d'Algérie leur a coûté entre 1,5 à 5 millions de victimes, faisant ainsi le total des populations que le F.L.N a lui même massacrées et les pertes subies contre l'armée française en 8 ans de guerre....Mettre tout sur le dos des français, c'est tellement plus facile, plus pratique... Mais quand on sait qu'à l'époque la population de ce département français n’excédait pas 8 millions, on n'admet pas facilement d'entendre des journalistes donner du crédit à tant de conneries...

Pour ceux que cette période intéresse, je conseille un excellent bouquin de Raphaël DELPART : les oubliés de la guerre d'Algérie.
    Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein
    Hellfire62

Modérateur
    Modérateur

Messagepar blindhammer » 20 Mar 2012, 11:30

Pas le temps de développer. Je suis globalement d'accord avec vous sauf sur un point de Goliath. Les algériens de souche n'étaient pas considérés comme français bien qu'ils devaient le service militaire. La loi de l'indigeneat en est une preuve vu quelle est officieusement restée en vigueur jusqu'après la ww2.

Ensuite je ne cautionne pas les thèses du fln qui sont dénuées de vérité historique mais force est de constater que malgré la réussite militaire du plan Challes, la guerre au niveau politique est perdue depuis le début. La chute de l'Indochine et la crise du canal de Suez n'arrangeant rien.

j'en ai beaucoup appris dans la revue guerre et histoire.
    Image

Ne te contente pas du "qu est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment". ( Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell of Gilwell)

Foudre dans l'azur!
    blindhammer

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar Hellfire62 » 20 Mar 2012, 11:59

blindhammer a écrit:Ensuite je ne cautionne pas les thèses du fln qui sont dénuées de vérité historique mais force est de constater que malgré la réussite militaire du plan Challes, la guerre au niveau politique est perdue depuis le début. La chute de l'Indochine et la crise du canal de Suez n'arrangeant rien. j'en ai beaucoup appris dans la revue guerre et histoire.

Blind, personne (et certainement pas moi) ne t'accuse de cautionner les thèses de l'actuel FLN, soit en convaincu... :grin:

Je suis également bien d'accord sur le fait que la France s'est réveillée bien tard pour tenter de gommer les inégalités en Algérie. Il y avait bien deux catégories de citoyens dans ce département français, l'une subordonnée à l'autre et ne jouissant pas des mêmes droits. Le travail entrepris par les officiers des SAS à partir de fin 1955 puis le plan de Constantine en 1958, étaient des débuts de solutions qui auraient pu porter leurs fruits s'ils avaient débutés dès 1945, mais à l'époque où les décisions fuirent prises, le torchon brûlait déjà entre la métropole et l'Algérie...
    Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein
    Hellfire62

Modérateur
    Modérateur

Messagepar blindhammer » 20 Mar 2012, 22:26

je me suis mal exprimé mais je n'ai accusé personne ;-). J'ai rédigé mon message dans un laps de temps assez court.

Je te rejoint parfaitement sur ce que tu rajoutes. Je ne sais pas si ont peut le dire comme ça mais des 2 côtés, on est passé de l'intolérable à l'ignoble. Il n y'a selon moi, mais je peux me tromper, quasiment aucun point positif avant pendant et après.
    Image

Foudre dans l'azur!
    blindhammer

Administrateur du site
    Administrateur du site

•  

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message