StG 44/MP 44/MP 43/ MkB-42

Les armes eurent malheureusement un rôle primordial durant les conflits.
Découvrons ici, du simple fusil au canon de très gros calibre, les armes des différents belligérants.
Tout ce qui rapporte à la fortification et aux constructions, c'est également ici !

StG 44/MP 44/MP 43/ MkB-42

Messagepar goliath » 22 Juil 2008, 19:02

Article entièrement remanié et désormais visible ici, sur le site Sturmovik :

http://sturmovik.histoquiz-contemporain ... toryid=184

Bonne lecture !
Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
Image
http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
goliath

Administrateur du site
Administrateur du site

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: STG 44/MP 44/MP 43/ MkB-42

Messagepar goliath » 22 Juil 2008, 21:10

Suite : On dit souvent que le StG 44 est le premier fusil d'assaut au monde, mais moi, je préfère donner cette fonction très honorifique (quand on voit leur nombre aujourd'hui) au FG 42, qui était le pionnier en la matière, et était la première arme à avoir un rôle semblable à celui qu'on donne aux fusils d'assaut de nos jours. Cependant par soucis de ravitaillement et de simplification, le FG 42 tire une munition MAuser 7.92 X 57 mm normale, contrairement au "Kurz" du MP 44. De plus, seulement 7000 FG 42 (toutes versions) furent produits, contre pas loin de 460 000 StG 44.

Plus loin, mais les premiers a s'approcher du concept de fusil s'assaut : Fusil-automatique Ribeyrolles Mdle 1918, le Federov Avtomat en 6.5mm (Fererov puis Arisaka), le Cei-Rigotti (arme italienne à 6.5 X 52mm Carcano) ... des armes datant des années 1910-1915, plutôt 1920 pour le Ribeyrolles, mais qui néanmoins sont des précurseurs dans le domaine du FA. Plus proche (1938), le Vollmer M35 allemand, utilisant une munition 7.75 X 40mm (A35/II et A35/III) et sa version de 1934, elle conçue avec la munition 7.62 X 39, la Mkb-35/I. Il y a aussi les travaux de GeCo et Simonov, avec la célèbre histoire de la balle raccourcie etc ... et ce n'est pas Kalashnikov (l'homme) qui a inventé le calibre M-43 mais bien d'autres armuriers, soviétiques et allemands (à la même période) durant les années 30. On a un tas de calibres possibles qui sont apparus durant les années 20 et 30, mais qui n'ont jamais acceptés par les armées, d'une part à cause de la production et du ravitaillement, d'autre part parce que nombre de calibres n'avaient pas d'armes compatibles !

Le MP 44 fut encore utilisé par les forces allemandes de l'Est, par l'armée tchèque, par les troupes aéroportées Yougoslaves, et par des pays et révolutions africaines. Ces dernières voyaient leurs StG 44 et munitions livrés par le Bloc de l'Est (qui en disposait encore beaucoup en stocks) et c'est pour ça qu'on en retrouve dans des armées africaines ou dans les mains de révolutionnaires et miliciens africains, aux côtés de Kar 98K, MG 42, ...
    Les Français en retrouvèrent également en Algérie, les américains en Irak et en Afghanistan, les israéliens au Liban ou dans les pays arabes alentours (l'Égypte, la Libye, la Syrie reçurent beaucoup de matériel soviétique durant les années 50-60, parmi lesquels des stocks aussi bien allemands que soviétiques de la SGM).

Question spécifications : le MP 44 pèse 5.22 Kg, fait 94 cm de long, fonctionnement par emprunt de gaz, tire une munition de 7.92 X 33 mm "Kurz", a une cadence de 600 coups/minute, a une portée efficace de 300 mètres, et dispose de chargeurs de 30 coups (également mais très rare des chargeurs 20 coups).

Image

Image
    L'AME 49, arme prototype française basée sur le StG 44, chambrée avec du 7.62 X 33 mm, mais qui fut annulée, au profit du 7.62 X 51 mm et 5.56 mm NATO. Cependant Mauser continua le programme, programme qui fut continuer en Espagne, pour la série CETME, comme en dessous.

Image
    Le CETME version L, basé sur l'AME 49 et le StG 45, mais chambré au 7.92 mm NATO, qui donnera suite au G3 de chez H&K.

Image
    G3, arme elle aussi très rependue, descendante de la série CETME Modelo B.

Source photos : Wikipédia
    Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

Image
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar Laurent Huchard » 22 Juil 2008, 22:09

Goliath, le stg44 serait aussi précis qu'un fusil semi-automatique ? Je veux bien te croire mais je suis assez surpris. Tu parles d'une portée de 300m, quelle est la porté d'un PM type thomson ou MP40 pour que l'on puisse se faire une idée. Je me demande aussi pourquoi peu de photographie représente l'arme, elle déplaisait peut être ux services de propagande, étant donné le peut d'intérêt qu'avait Hitler pour l'arme ?
    Laurent Huchard

Re: STG 44/MP 44/MP 43/ MkB-42

Messagepar goliath » 23 Juil 2008, 10:12

Non, j'ai mal formulé ma phrase Laurent, pardon : je voulais dire que le StG 44 est plus précise et puissante qu'un PM, et qu'elle est plus maniable qu'un Semi-auto. Mais il est vrai qu'un bon tireur sur FG 42 ou StG 44 en mode semi-auto peut avoir une portée pratique impressionnante. Un Semi-auto peut tirer jusqu'à 400 mètres.
    Quant à la portée des PM, cela varie, mais on peut partir de 50m (pour la Thompson, horriblement mauvaise en précision) jusqu'à 150-200 mètres pour les MP 40 et PPSh 41, mais bien sur, on est dans le théorique ici !

Question propagande, je ne sais pas. Cette arme étant une nouveauté, peut être que les services allemands essayaient d'éviter les débordements d'infos pour les alliés.
    Cependant, malgré les rumeurs, les alliés ne rencontrèrent pas le MP 44 pour la première fois en juin 1944, celle-ci ayant déjà vu le combat en Italie, mais à moindre échelle !
    Amicalement,

Image
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar elgor » 23 Juil 2008, 13:26

goliath a écrit:Suite :D : On dit souvent que le StG 44 est le premier fusil d'assaut au monde, mais moi, je préfère donner cette fonction très honorifique (quand on voit leur nombre aujourd'hui) au FG 42, qui était le pionnier en la matière, et était le premier à avoir un rôle semblable à celui qu'on donne au FA de nos jours.

pas tout à fait d'accord ! le FG-42 était plutôt un fusil mitrailleur de première ligne utilisant une munition de série 7,92 x 57 mm. D'ailleurs il n'était pas transcendant comme FM. Ceci dit, je te l'accorde, il a servi d'ancêtre au MP44 quand on eut réparé les erreurs commises dans sa conception :grin:
    Haut la tête! La mitraille n'est pas de la merde!
    colonel Lepic

La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons
    elgor

Membre Passionné
    Membre Passionné

Pays: quelque part en Gaule

Messagepar goliath » 23 Juil 2008, 14:44

Tu as raison, et au départ, le FG 42 devait (voir mon post à le sujet) être équipé du 7.92 X 33 mm "Kurz", déjà étudié dès 1938. Cependant, pour des raisons de ravitaillement, logistique et production, le FG 42 fut équipé du 7.92 Mauser standard.
    Mais dans l'utilisation de la Luftwaffe Elgor, le FG 42 n'était pas considéré comme MG légère ou FM commun, mais bien comme arme de soutien individuelle, contrairement à dans la Heer : celle-ci l'utilisait comme FM, au même titre que le ZB vz. 26, le FM 24/29 capturés ... De plus les FG 42 ont deux modes de tir sélectif, ce qui les rapprochent déjà des FA.
    Mais les 7000 FG 42 ne font pas le poids avec les 450 000 StG 44 ... :smile:
    Amicalement,

Image
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar greg ace » 25 Juil 2008, 10:39

Excellent ton post Goliath :super: c'est à en :oops:
    GREG.
    greg ace

Messagepar goliath » 25 Juil 2008, 10:49

Excellent ton post Goliath :super: c'est à en :oops:

Pourquoi, j'écris si mal que ça ?? :D

Merci Greg !
    Amicalement,

Image
    goliath

Administrateur du site
    Administrateur du site

Messagepar greg ace » 25 Juil 2008, 15:21

Ben pour des renseignement sur cette arme, il faut ce lever de bonne heure :documentation: , et là rien a redire, c'est complet de chez complet :arf:
    GREG.
    greg ace

Messagepar Savinien » 21 Aoû 2008, 15:13

La .223 OTAN n'est pas une munition raccourçie, c'est un nouveau calibre tout simplement, on pourrait parler de "miniaturisation" car ici toute la munition change. La mun "raccourçie" du 30-06, c'est le .308 (utilisée par le FAL, la M-60 etc).
    La munition raccourçie de la .223 OTAN (5.56), c'est la 5.7X28 mm du P90. :grin:
    Faire dériver de la AK 47, le M-16 et le G-3 me parait également fort hasardeux.
    J'aimerais également bien savoir d'ou tu tires tes sourçes sur l'inspiration française du G-3, les Espagnols s'étant directement inspiré du STG pour le CETME.

Pour son utilisation, je me demande si les Israéliens ne l'ont pas utilisée non plus (ne pas oublié qu'ils ont été soutenu brièvement par les soviétiques).
    Savinien

Suivante

• Topics récents
      Réponses
      Vus
      Dernier message