la Hongrie notamment, devait le retirer peu à peu,
Non ,la Hongrie a livré ce qu'elle devait livrer .C'est à dire un truc du genre de 180 T-72 M1 .
Ils continuent à employer environ 80 de ces engins ,non modernisés mais en parfait état .L'on peut noter que l'arme blindée hongroise reste le parent pauvre des armées hongroises ,mais pour un pays sous protectorat américains que demander de plus !
Non ,un meilleurs exemple aurait été le Grippen ,dont la Hongrie et la République Tchèque louent une quarantaine d'exemplaires à la Suède .
De même, à part -justement- des Mi-8 modernisés et quelques An-26, l'Armée de l'air lituanienne, comme les autres états baltes, doivent passer entièrement dans les standards de l'OTAN d'ici 2020 (et d'ailleurs, acheter des chasseurs, bien que ce dernier point, avec la crise actuelle, ait été repoussé)
Bof ,la "normalisation-Otan" se limite à l'installation d'un IFF et d'un appareillage radio spécifique ,rien de bien folichon sinon .Quand tu vois la tronche des F-5 "Otan" ,tu comprends tout !
Les armées hongroises, bulgares et roumaines disposent encore de T-54/55, à titre d'exemple, mais sans presque tous (pour ne pas dire tous, en cette année 2010) en réserve.
La Roumanie ? Non ,on les voit encore parader de temps à autres ...Versions de base ,non modernisée .En fait il reste pas mal en service en Bulgarie ,en Moldavie ou ailleurs .Il est cependant clair que l'engin n'est plus tout à fait "européen" pour l'utilisation ,sans que cela lui enlève une certaine capacité destructrice sous d'autres cieux !
De même, les Pandur II et M113 suivants prouvent que ces pays cherchent à s'équiper à l'occidentale, à une certaine mesure
Tu sais ,vu le prix du M-113 et ses performances ,je doute que se soit pour sa compétitivité qu'il ait été livré
!-> Surtout si l'on juge ce que nous produisons (France + Allemagne )!
Mais beaucoup répugnent à acheter (et je les comprends tout à fait) à la Russie !
Oui mais pas la majorité .
Malgré certains coup de gueule d'apparences ,de nombreux programmes de collaboration ont lieux entre la Russie et l'Ukraine (par exemple ) ,notamment sur le domaine des TRES gros porteurs (An 124 et compagnie ).
Sinon ,disons que c'est principalement politique ,avec des gouvernements aux USA ,les comptes-en-banque à Malte et l'armée en Irak ,ce n'est guère étonnant que certains pays favorisent un certain côté de l'Atlantique à un autre .
Disons que c'est une conception de la construction européenne ,mais pas vraiment la mienne .
Bon ,notons quand même que ce n'est pas le cas de la majorité des pays de l'est ,qui restent relativement correct avec la vielle Europe ou avec Moscou .Je pense d'ailleurs en particulier à la Roumanie (Flakpanzer Gepard ex-allemand) ,à la Hongrie (Mistral français ) et à la Slovaquie (pour le contrat Mig que j'ai évoqué ).

.