Source(forum de mon fils)

Uploaded with ImageShack.us
3 messages
• Page 1 sur 1

Véhicule Suédois blindé qui fera ses premières armes dès 1941 dans la campagne d'hiver en Carélie entre les Russes et la Finlande

goliath a écrit:Merci pour ce post Abba K.Véhicule Suédois blindé qui fera ses premières armes dès 1941 dans la campagne d'hiver en Carélie entre les Russes et la Finlande
Petite correction, je suppose que tu parles des campagnes de 1940 ; en effet, de mémoire, le véhicule suédois est livré au début de l'année 1940. Par contre je ne suis pas certain que le véhicule ait vu le combat : autant les finlandais résistèrent très efficacement face aux vastes formations blindées soviétiques, autant la performance des quelques blindés finlandais (durant la Guerre d'Hiver de 1940) fut relativement modeste, pour ne pas dire médiocre (je pense notamment à la contre-attaque blindée des Vickers 6-Ton finlandais durant les dernières semaines de la Guerre, près de Vyborg, qui se solda par de lourdes pertes pour aucun réel gain significatif) ; il est donc possible que le L-182 livré n'ait pas participé aux combats de 1940 ... par contre en 1941, c'est une autre affaire !
Concernant les utilisateurs du véhicule (Landsverk 180, 181 et 182, soit toutes les séries de production confondues), Wikipédia RU indique : 2 pour le Danemark, 8 pour l'Irlande, 13 pour les Pays-Bas, 1 pour l'Estonie, et 5 pour l'Armée suédoise (5 unités initialement prévues pour l'Irlande mais récupérées en toute hâte en 1939). Capturés par les allemands, les véhicules danois et néerlandais furent redésignés Panzerspähwagen L 202 (h).
Photo supplémentaire, d'une L-181 néerlandaise :
On reconnait bien le canon de 37mm Bofors équipant l'autoblindée, ce qui, pour l'époque, n'est pas du tout négligeable pour un véhicule théoriquement dédiée à la reconnaissance !
PS : Un article sur la famille des Landsverk 180 serait très intéressant pour le site Sturmovik .. si tu es intéressé Abba K., fais-le nous savoir !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités