Landsverk 182 (Suède)

Le char est une des nouvelles armes du premier conflit mondial, et joue un rôle capital dans le second : pour l'offensive comme pour la défensive, nombreux sont les pays qui développent cette arme novatrice.
Déposez également ici, vos réflexions et questions sur les divers véhicules, semi-chenillés, motos et autres, qui ont participé aux opérations de l'Axe et des Alliés durant la guerre.

Landsverk 182 (Suède)

Messagepar Abba K. » 05 Nov 2011, 19:07

Véhicule Suédois blindé qui fera ses premières armes dès 1941 dans la campagne d'hiver en Carélie entre les Russes et la Finlande puis au cours de la Seconde guerre mondiale ou pas moins de 10 pays l'utiliseront... les Finlandais,les Russes et les Nazis en feront un usage de guerre très conséquent. Mis en service dès 1932, ce Landsverk 182 était équipé de mitrailleuses Bofors et Madsen 37 et 20 mm, plus deux mitrailleuses. Blindé de 9mm a l'avant, 15 mm sur le toit. 5 hommes composaient l'équipage de ce Landsverk 182.

Source(forum de mon fils)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Abba K.

Re: Landsverk 182 (Suède)

Messagepar goliath » 05 Nov 2011, 20:26

Merci pour ce post Abba K.
Véhicule Suédois blindé qui fera ses premières armes dès 1941 dans la campagne d'hiver en Carélie entre les Russes et la Finlande

Petite correction, je suppose que tu parles des campagnes de 1940 ; en effet, de mémoire, le véhicule suédois est livré au début de l'année 1940. Par contre je ne suis pas certain que le véhicule ait vu le combat : autant les finlandais résistèrent très efficacement face aux vastes formations blindées soviétiques, autant la performance des quelques blindés finlandais (durant la Guerre d'Hiver de 1940) fut relativement modeste, pour ne pas dire médiocre (je pense notamment à la contre-attaque blindée des Vickers 6-Ton finlandais durant les dernières semaines de la Guerre, près de Vyborg, qui se solda par de lourdes pertes pour aucun réel gain significatif) ; il est donc possible que le L-182 livré n'ait pas participé aux combats de 1940 ... par contre en 1941, c'est une autre affaire !

Concernant les utilisateurs du véhicule (Landsverk 180, 181 et 182, soit toutes les séries de production confondues), Wikipédia RU indique : 2 pour le Danemark, 8 pour l'Irlande, 13 pour les Pays-Bas, 1 pour l'Estonie, et 5 pour l'Armée suédoise (5 unités initialement prévues pour l'Irlande mais récupérées en toute hâte en 1939). Capturés par les allemands, les véhicules danois et néerlandais furent redésignés Panzerspähwagen L 202 (h).
Photo supplémentaire, d'une L-181 néerlandaise :

Image

On reconnait bien le canon de 37mm Bofors équipant l'autoblindée, ce qui, pour l'époque, n'est pas du tout négligeable pour un véhicule théoriquement dédiée à la reconnaissance !

PS : Un article sur la famille des Landsverk 180 serait très intéressant pour le site Sturmovik .. si tu es intéressé Abba K., fais-le nous savoir !
Amicalement,

- "He who controls the past controls the future. He who controls the present controls the past." Orwell, 1984

L'Histoire du matériel militaire du XXème siècle, sur le site Sturmovik !
Image
http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/
goliath

Administrateur du site
Administrateur du site

• Imprimer tous les messages de ce sujet

• Re: Landsverk 182 (Suède)

Messagepar Abba K. » 05 Nov 2011, 21:05

goliath a écrit:Merci pour ce post Abba K.
    Véhicule Suédois blindé qui fera ses premières armes dès 1941 dans la campagne d'hiver en Carélie entre les Russes et la Finlande

Petite correction, je suppose que tu parles des campagnes de 1940 ; en effet, de mémoire, le véhicule suédois est livré au début de l'année 1940. Par contre je ne suis pas certain que le véhicule ait vu le combat : autant les finlandais résistèrent très efficacement face aux vastes formations blindées soviétiques, autant la performance des quelques blindés finlandais (durant la Guerre d'Hiver de 1940) fut relativement modeste, pour ne pas dire médiocre (je pense notamment à la contre-attaque blindée des Vickers 6-Ton finlandais durant les dernières semaines de la Guerre, près de Vyborg, qui se solda par de lourdes pertes pour aucun réel gain significatif) ; il est donc possible que le L-182 livré n'ait pas participé aux combats de 1940 ... par contre en 1941, c'est une autre affaire !

Concernant les utilisateurs du véhicule (Landsverk 180, 181 et 182, soit toutes les séries de production confondues), Wikipédia RU indique : 2 pour le Danemark, 8 pour l'Irlande, 13 pour les Pays-Bas, 1 pour l'Estonie, et 5 pour l'Armée suédoise (5 unités initialement prévues pour l'Irlande mais récupérées en toute hâte en 1939). Capturés par les allemands, les véhicules danois et néerlandais furent redésignés Panzerspähwagen L 202 (h).
    Photo supplémentaire, d'une L-181 néerlandaise :

Image

On reconnait bien le canon de 37mm Bofors équipant l'autoblindée, ce qui, pour l'époque, n'est pas du tout négligeable pour un véhicule théoriquement dédiée à la reconnaissance !

PS : Un article sur la famille des Landsverk 180 serait très intéressant pour le site Sturmovik .. si tu es intéressé Abba K., fais-le nous savoir !

Je te le dirai Goliath, mais pourquoi pas :grin:
    Abba K.

• messages en relation
      Réponses
      Vus
      Dernier message
    • Topics récents
      Réponses
      Vus
      Dernier message