L'AMGOT
Par Philippe Massé

Au fur et à mesure que les pays étaient libérés, il fallait assurer une gestion administrative des zones libérées.
C'est dans ce cadre que fut créé par les Alliés l’AMGOT.
Sigle qui signifie : Allied Military Government of the Occupated Territories (Gouvernement militaire allié des territoires occupés).
L'AMGOT est constitué par un corps d'officiers anglo-saxons, préalablement formé à l'administration des affaires civiles
dans des écoles spécialisées, notamment à Charlottesville et à Yale.
C'est une organisation qui dépend des Etats-majors alliés.
Le rôle de l’AMGOT est d’assurer l’administration des territoires occupés ou libérés en Europe et en Asie avant que de nouvelles élections soient organisées.
Cette administration d’occupation fonctionnera plus ou moins bien en Norvège en Libye, en Italie , aux Pays Bas et en Belgique.
Les officiers américains assureront les fonctions administratives telles que : préfet, maire (ou bourgmestre).
Pour ce faire, L’AMGOT frappera une monnaie d’occupation dans chaque pays où elle doit œuvrer .
En Europe seul deux pays vont refuser cette administration : le Danemark et la France.
La situation de la France durant la seconde Guerre mondiale, n’a jamais été très claire.
Pays vaincu pour les uns, pays envahi dont le gouvernement est emprisonné et en exil pour les autres.
Se pose donc la légitimité de la France libre, et par la même celle du général de brigade à titre temporaire, Charles de Gaulle. Problème ô combien épineux, surtout pour les Américains qui ont disposé d’un ambassadeur près du maréchal Petain pendant une partie de la guerre (l’amiral Leary).
De plus, en France, peu de gens savent qui il est.
Pour les uns, de gaulle et la France libre ne représente qu’un bande de mercenaire, pour les autres de Gaulle sera la force avec laquelle il faudra compter. Dans l’esprit du général, la France n’est pas vaincue, il sait que sa libération viendra et que l’armée de France sera formée dans les colonies.
Certes, toutes ne répondent pas et ne se rallient pas à la cause.
Quand L’AMGOT bat la monnaie Française, Roosevelt fait supprimer sur les billets la mention république Française arguant le fait qu’après la guerre personne ne peut préjuger du type de gouvernement qui sera mis en place en France, Roosevelt voit même un moment le retour de la royauté.
Mais de Gaulle a pris depuis les devants, il crée le conseil nationale de la résistance qui fixe entre autre les bases de la future administration… puis crée le gouvernement provisoire de la république française.
Ce gouvernement, le 8 juin 1944, apostrophera les Alliés en leur demandant de retirer cette monnaie précisant que les vignettes n’avaient aucunes valeurs légale et provoqua une polémique de plusieurs semaines .
En effet les Alliés ont débarqués et utilisent cet argent.
Le GPR y voit là une ingérence dans la Nation Française.
Le 14 juin 1944, de Gaulle débarque en France et se rend à Bayeux.
Il est accompagné par François Coulet qu’il vient de nommer commissaire régional de la république.
Le discours que le général prononce, montre que la France n’a jamais été vaincue et que son empire combat pour elle et précise que les Français combattront auprès des Alliés et non pas sous les ordres de ces derniers.
Les normands auront peut confiance en ces billets, ceux-ci seront reversés en grande partie au trésor public de Bayeux, qui, sous les directives de François Coulet, les acceptera mais ne les remettra pas en circulation.
Montgomery aura d’ailleurs la remarque suivante : "Qu'est-ce que c'est que cette histoire concernant les billets de banque que nous avons apportés ? On me dit que la population n'en veut pas ? Il faut qu'ils acceptent. Il faut les forcer.
C'est du bon argent ; c'est notre argent !".
Ces billets circuleront en France jusqu’en août 1944, quant aux officiers de l’AMGOT ils ne purent jamais exercer leurs fonctions.

retour