La Croix de Fer
Par Daniel Laurent

Les origines :

L’ordre de la Croix de Fer fut créé par le Roi de Prusse Frédéric Guillaume III le 10 mars 1813. Cette décoration était destinée à récompenser les faits d'armes des soldats en temps de guerre à l’époque où la Prusse affrontait les Armées de Napoléon Bonaparte.
Elle ne sera donc délivrée que pendant les guerres prussiennes puis allemandes et sera indifféremment attribuée aux soldats sans distinction de grade ou de catégorie sociale.

La Croix de Fer a été dessinée par l'architecte et le sculpteur prussien Karl Friedrich Schinkel. Il faut cependant constater qu’il n’a strictement rien inventé, se contentant de reprendre le motif de la Croix des Chevaliers Teutoniques.

Croix des Chevaliers Teutoniques


Distribuée abondamment après 1813 durant les guerres contre Napoléon, la Croix de Fer est rétablie le 18 juillet 1870 par Guillaume 1° de Prusse puis une nouvelle fois par le Kaiser Guillaume II le 05 août 1914. Une nouvelle version est donc éditée à chaque guerre, la Croix portant la date de début de la guerre en question, 1813, 1870, 1914 puis, enfin, 1939.

    


Pendant la Première Guerre mondiale, une version simplifiée de la Croix de Fer fut utilisée pour la première fois en tant que marque de nationalité allemande. Ainsi, les premiers avions militaires allemands par exemple portaient cette version simplifiée sur leurs voilures revêtues de tissu.

     


Ce symbole fut également utilise dans la Wehrmacht et la Luftwaffe, ainsi que sur les drapeaux de bataille aussi bien pendant la 1ère guerre mondiale que pendant le seconde, et perdure de nos jours.

Le 1er septembre 1939, Hitler remets en activité cette décoration, il apporte toutefois quelques modifications, désormais quatre classes concernant la croix de fer sont instituées :
2° Klasse
1° Klasse
Ritterkreuz
Grosskreuz

La pilote d'essai Hanna Reitsch était la seule femme à être décorée de la Croix de Fer en 1942.
Les classes les plus élevées de la Croix de Fer figurent depuis 1813 parmi les plus hautes distinctions militaires allemandes. Au même niveau figuraient seulement l'ordre "Pour le Mérite" (Jusqu'en 1918), mais qui ne fut attribué qu'aux seuls officiers, ainsi que l'ordre prussien de "l'Aigle noir", attribué rarement.
Théoriquement fondues en acier, les Croix de Fer furent parfois en zinc ou en aluminium durant les périodes de pénuries de la fin de la seconde guerre mondiale.


Les différentes classes de Croix durant la 2ème guerre mondiale :

Un intéressant tableau récapitulatif


Une curiosité :

Le caporal-chef Angelo de la LVF sera décoré de la Croix de Fer 2ème classe pour un fait d’arme en Russie fin 1941. Les arcanes administratifs en tant de guerre étant ce qu’elles sont, il la recevra en février 1944. De manière tout à fait étonnante et rare, le document officiel fut signé en France par Karl Heinrich von Stulpnagel qui, à cette époque, était le Militärbefehlshaber en France.


Après la guerre :

711 porteurs de la Ritterkreuz ont servi plus tard dans la Bundeswehr dont 114 furent promus au grade d'officier général.
Le gouvernement de la République Fédérale Allemande permit à ses vétérans de continuer à porter la Croix de fer mais sans la Croix Gammée (Des feuilles de chêne la remplacèrent au centre de l’insigne).


Comme la Croix de fer est une décoration de période de guerre, aucune n'a été remise depuis mai 1945.
Le 1er octobre 1956, la Croix de Fer devint la marque distinctive de la Bundeswehr sur ordre du Président de la République fédérale d'Allemagne. Colorée en bleu et argent, elle sert aujourd'hui de symbole à la nouvelle Bundeswehr.

Néanmoins, cette forme ne remplace pas la marque de nationalité traditionnelle en couleur noire. On la retrouve, entre autres, peinte sur le fuselage de ses avions ou sur le flanc de ses chars.

Sources :
Le Lexicon der Wehrmacht
Le caporal chef Angelo, par votre serviteur, sur HistoQuiz
Divers sites Internet dont le site officiel de la Bundeswehr.

retour