Le débarquement de Provence : Anvil-Dragoon

Ce débarquement sur les côtes de la Provence fut extrêmement critiqué, particulièrement par Winston Churchill qui souhaitait attaquer les Allemands à partir des Balkans. En débarquant dans le midi de la France, les Alliés n'ont pu exploiter les victoires remporter sur le front d'Italie et ont renoncé à exercer une menace sur le flanc sud de l'allemagne. Ce débarquement monopolisa 5 cuirassés, 10 Porte-avions, 25 croiseurs, 109 torpilleurs et escorteurs ainsi que 1900 appareils de bombardement et de chasse, dont 200 embarqués.
Les forces de débarquement comportaient 1 corps d'armée à 3 divisions d'infanterie américaine et une division aéroportée anglo-américaine, l'armée française étaient composée de 2 divisions blindées et 5 d'infanterie, plus de nombreux corps francs de choc et commandos.

Le débarquement de la 7ème armée américaine du général Patch, le 15 août, fut précédé dans la nuit du largage de la 1ère division aéroportée du général Frederick ainsi que du débarquement du groupe naval d'assaut Français, du groupe français de commandos d'Afrique et des commandos américains et canadiens.
Les Français du premier échelon, au nombre de 16 000, débarquèrent le 16 août. De Lattre décida d'attaquer en même temps Toulon et Marseille. En deux jours, Toulon fut investi. En 11 jours, toute la côte fut conquise jusqu'au Rhône. Deux divisions allemandes furent détruites, 37 000 prisonniers furent faits. Les Français eurent 4 000 tués ou blessés soit le quart des forces débarquées.

En tout, 500 000 soldats débarquèrent sur ces plages avant la fin du mois d'août. Partout, les forces allemandes étaient en retraite, se vengeant parfois sur les poplulations civiles. S'en suivi une longue chevauchée de 750 kilomètres.
Le 3 septembre, le Rhône fut franchi à l'est de Lyon.
Le 12 septembre, la liaison fut prise avec l'armée de Patton et avec la 2ème DB de Leclerc qui eu la chance de libérer Paris. Le 13, Langres était repris. Cette avance prodigieuse fut réalisée malgré des difficultés logistiques grandissantes et retardée par des destructions importantes effectuées par les Allemands en retraite.

Débarquement de Provence

Débarquement de Provence