La bataille de l'Atlantique - 1943/1945 -

Janvier 1943 fut une période d'accalmie, la météo étant défavorable.
A partir de février, les pertes remontèrent, et en mars, les pertes atteignirent 108 navires (627 000 tonnes). Les deux tiers de ces bâtiments furent coulés dans les convois. Début mars, 38 U-Boote attaquèrent 2 convois et coulèrent 21 navires (141 000 tonnes).

Fin mars, 15 navires seulement furent coulés. En avril et mai, le bilan continua à descendre. La contre-offensive de Max Horton portait ses fruits. Au cours du printemps 1943, les Allemands essuyèrent de lourdes pertes. Dönitz décida en conséquence de retirer les U-boote de l'Atlantique Nord, en attendant l'arrivée de nouvelles unités. Aucun convoi ne fut attaqué dans l'Atantique Nord en juin et Juillet mais les U-Boote subirent de lourdes pertes dans la golfe de Gascogne : sur les 86 sous-marins qui essayèrent de traverser le golfe, 55 furent repérés, 17 furent coulés et 6 contraints à faire demi-tour. De juin à août, 58 navires marchands furent coulés sur toutes les mers (hormis la Méditerranée) et principalement au large de l'Afrique du Sud et dans l'océan Indien. Dans l'espoir de reprendre l'avantage, les Allemands adoptèrent le Schnorkel, permettant aux U-Boote d'utiliser les diesels pour recharger leurs batteries en plongée périscopique. Les Allemands adoptèrent également une torpille acoustique attirée par les hélices des bateaux et une bombe volante.

Au cours des trois premiers mois de 1944, les Allemands perdirent 36 sous-marins. 3 navires seulement furent coulés sur un total de 3 360 qui traversèrent l'Atlantique. Dönitz annula donc toutes les opérations contre les convois tant que les nouveaux modèles ne seraient pas en service.
Les U-Boote rassemblés dans les ports français ne furent pas d'une grande utilité lors du débarquement allié en Normandie. Mi-aôut, la plupart des sous-marins furent envoyés en Norvège. De septembre à décembre ils ne coulèrent que 14 navires dans les eaux territoriales britanniques. Au cours des premiers mois de 1945, la force de la flotte d'U-Boote augmenta du fait de la production de nouvelles unités. En janvier, 30 nouveaux bâtiments d'un nouveau mdèle sortirent des arsenaux.

Les effectifs d'U-Boote atteignirent leur apogée avec 463 unités. Dans les dernières semaines de la guerre les sous-marins furent actifs sur les côtes de Grande-Bretagne. Au cours de la guerre, les Allemands construisirent et armèrent 1 157 sous-marins.
Sur ce total, ils en perdirent 789. A la reddition, 159 U-Boote se rendirent mais 203 autres furent sabordés par leur équipage. Durant la guerre, les sous-marins allemands, italiens et japonais coulèrent 2 828 navires - dont 175 bâtiments de guerre alliés - Ces pertes représentaient environ 15 000 000 de tonnes.