Arnhem

Afin de hâter la fin de la guerre, Montgomery souhaitait concentrer 20 divisions sur un front étroit, pour franchir le Rhin à Arnhem, et ensuite encercler la Ruhr. En septembre, Eisenhower accepta ce plan et lui envoya les renforts demandés qui vinrent s'ajouter aux 3 divisions aéroportées ainsi qu'à la 1ère brigade de parachutistes polonais et le 30ème corps anglais, soit 100 000 hommes. Cette opération du nom de "Market Garden" devait se dérouler en deux temps. Le 21ème groupe d'armées allié devait franchir le Rhin afin d'attaquer les centres de l'industrie lourde de la Ruhr. Les Allemands, quant à eux, commandés par le maréchal Model disposaient de 2 divisions blindées, d'unités de la Ière armée de parachutistes, ainsi que de plusieurs groupes de combat, soit 85 000 hommes.

La première étape consistait à créer un couloir de 72 kilomètres de long, qui relierait le canal de la Meuse à l'Escaut à la ville d'Arnhem, sur la rive droite du Rhin. La 101ème division aéroportée américaine devait s'emparer des ponts sur 2 canaux au nord d'Eindhoven. La 82ème division aéroportée devait, quant à elle, prendre des ponts à Grave et à Nimègue, pour occuper des points de passage sur les rivières Maas et Waal.
Dans le même temps, la 1ère division aéroportée britannique serait parachutée sur Arnhem avec mission de s'emparer des ponts sur le Rhin inférieur. Les parachutistes devaient tenir leur position jusqu'à ce que, le 30ème corps, avec à sa tête la division blindée de la Garde Royale, opère la jonction, et se rabatte sur la Ruhr. Les trois divisions, par manque de moyens, ne purent être larguées en une seule fois.

Les Américains, ainsi que la 1ère brigade de parachutistes du général Urquhart, seraient largués le premier jour. Le reliquat des troupes arriverait plus tard. Le parachutage fut donc programmé à 10 kilomètres au nord-ouest de la ville. L'opération, lancée le dimanche 17 septembre 1944, à 13 heures surpris les Allemands, mais Model et Student, étant sur place au moment de l'offensive, prirent les mesures qui s'imposaient. Les Américains atteignirent tous leurs objectifs, sauf le pont de Nimègue.
Par ailleurs, la division blindée de la Garde fit une percée de 10 kilomètres dans le couloir et Eindhoven fut occupée le 18 septembre 1944. Le lendemain, la Garde Royale rejoignit à Grave la 82ème division aéroportée américaine qui s'était emparée d'un pont sur la Meuse. Le 20 septembre, les troupes anglaises et des parachutistes américains lancèrent une offensive conjointe, occupant des ponts de Nimègue.
Par contre, la 1ère division aéroportée britannique larguée près d'Arnhem, connaissait de graves difficultés. Les unités de la 9ème division blindée SS, défendaient le pont avec acharnement et, après plusieurs heures de combats et nombreuses pertes, le 2ème bataillon de parachutistes du colonel John Frost, réussit à prendre position sur la rive droite du Rhin. Mais les blindés du général Bittrich coupaient désormais les Britanniques de leurs arrières. Les parachutistes allemands commencèrent ainsi à lancer des contre-attaques, appuyés par les Panzers, contre les Alliés.

La deuxième vague de parachutistes polonais ne put être larguée le jour prévu à cause du mauvais temps. Le 21 septembre 1944, la situation devint critique pour les Alliés et Urquhart dû rassembler les restes de la 1ère division anglaise dans un périmètre défensif à l'ouest d'Arnhem sur la rive septentrionale du Rhin. La brigade de parachutistes polonais arriva près de Driel, au sud du Rhin, mais elle n'arriva pas à le franchir.

La division blindée de la Garde, plus au sud, continuait lentement sa progression. Les Allemands avaient renforcé les défenses d'Arnhem, et lancèrent de nombreuses contre-attaques contre le 30ème corps anglais. De violents combats eurent lieu pendant 3 jours. Les Allemands repoussant tous les assauts alliés et tuant ou capturant 8 000 hommes de la 1ère division britannique.
Le 26 septembre 1944, Montgomery ordonna à Urquhart de se replier. Les Allemands avaient perdu 3 300 hommes (tués et blessés). Les Alliés perdirent 8 000 hommes (tués ou capturés).
Le rêve de Montgomery de traverser le Rhin avant l'hiver s'évanouissait.
Il fallut attendre mars 1945.

Arnehm